Conférences: “L’Andalousie des trois cultures”, 21 mars 2013, IMA, Paris
L’ANDALOUSIE DES TROIS CULTURES
le 21 mars 2013 à l’Institut du Monde Arabe
Le dernier numéro de la revue Horizons Maghrébins, « Le droit à la mémoire » donne l’occasion d’approfondir le débat sur l’héritage multiple de l’Espagne des trois cultures, où cohabitèrent durant plusieurs siècles Juifs, Chrétiens et Musulmans.
On tentera de montrer, autour de la diversité des legs de cette Espagne pluriculturelle dans différents domaines (l’historiographie, la littérature et l’histoire culturelle), comment se renouvelle la transmission de cet héritage, en éclairant les enjeux et les questionnements que celui-ci continue de soulever.
Participants
Juan Goytisolo, écrivain, auteur d’une vingtaine de romans, de nombreux essais et récits de voyage ;
Francisco Márquez Villanueva, professeur émérite à Harvard University ;
Reyes Mate, directeur de recherche à l’Institut de Philosophie du CSIC de Madrid ;
Yannick Llored, maître de conférences en littérature espagnole à l’Université de Lorraine (Nancy);
Eva Touboul Tardieu, maître de conférences de civilisation espagnole à l’Université Lumière-Lyon 2 ;
Isabelle Touton, maître de conférences en langue et littérature espagnoles à l’Université Bordeaux 3.
Contact et Infos:
Contact: isatouton [at] aol.com
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Date: 21 mars 2013, à 18h30
Lieu:
IMA, Salle du Haut Conseil (niveau 9)
1, rue des Fossés Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 PARIS CEDEX 05
Tél. 01 40 51 38 38
Fax. 01 43 54 76 45
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alice KADRI (25 janvier 2013). Conférences: “L’Andalousie des trois cultures”, 21 mars 2013, IMA, Paris. Diwan. Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nprk