Séminaire : “Les imaginaires eschatologiques de l’ islam. Perspectives historiques comparées”, (séance 4), Metz et en ligne, 12/05/2022 (14h30-18h30).

Dans le cadre du cycle de conférences “Les imaginaires eschatologiques en islam : Perspectives historiques comparées”, la quatrième séance se tiendra le jeudi 12 mai 2022 à partir de 14 h30 à l’Université de Lorraine (Metz, salle Ferrari).

Programme :

  • Stéphane Lacroix (Professeur associé à Sciences Po) : L’eschatologie à défaut du politique: la Jama’a Salafiyya Muhtasiba et l’occupation de la grande mosquée de La Mecque en 1979
  • Mehdi Berriah (Assistant professor, Universiteit Amsterdam , Department of Religion and Theology ) : Mongol threat and Eschatology in Ibn Taymiyya (communication en français)
  • Guillaume Dye (professeur d’islamologie à l’ULB) : Eschatologie et messianisme dans l’islam des origines 
  • Stephen Shoemaker (Professeur à l’université de l’Oregon) : Eschatology and Empire in the Early Believers Movement: A View from Late Antiquity.
    Projet retenu et financé par le bureau central des cultes du ministère de l’intérieur dans le cadre de l’appel « Islam, religion et société » 2021. Projet hébergé par le laboratoire Ecritures  et le département de théologie de l’Université de Lorraine. Avec la participation du Mémo. 

Hassan Bouali (responsable  et coordinateur scientifique), docteur en histoire médiévale.

Affiche 12 mai-eschatologie

Possibilité d’y assister à distance via Zoom.  Contacter conferenceseschatologie2022[at]gmail.com

 


Hassan Bouali

Docteur en histoire médiévale de l'université Paris Nanterre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search