Soutenance de thèse: Mekaael Saeed « Le pays de Barqa : depuis la conquête arabe à la fin de l’époque fatimide : Etude politique, économique et sociale (642-1171) », 12 fév. 2013, MSH Nantes

Le 12 février 2013, à 14 heures, Mekaael Saeed (CRHIA) soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Le pays de Barqa : depuis la conquête arabe à la fin de l’époque fatimide : Etude politique, économique et sociale (642-1171) » et réalisée sous la direction de M. John TOLAN, professeur à l’université de Nantes.

Composition du jury :

  • M. John Tolan, Professeur à l’université de Nantes, directeur de thèse
  • M. Dominique Valérien, professeur à l’université de Lyon
  • M. Christophe Picard, professeur à l’université de Paris I
  • Mme Christine Mazzoli-Guintard, professeur à l’université de Nantes

Résumé

Un des sujets les plus intéressants et posant de réels défis aux historiens est la question de la conquête islamique de l’orient et de l’Afrique du nord caractérisée par une rapidité fulgurante et induisant des changements profonds ayant contribué à la construction d’une image complètement nouvelle de la région .
Les changements induits par la conquête musulmane ont bouleversé tous les niveaux, que ce soit religieux, politique ou économique au sein des régions conquises qui étaient entièrement chrétiennes, nous citons particulièrement le territoire de Barqa et la région Est de la Libye. Comment ce territoire, qui était de souveraineté romaine, d’origine berbère, s’est-il transformé en quelques siècles en un pays arabo-musulman ?
Le sujet proposé à notre étude est un sujet important dans la mesure où il traite une période qui a des objectifs lointains : la période des conquêtes islamiques qui a passé par plusieurs étapes dont on évoque à titre d’exemple la période de la conquête Arabe de Barqa.
En outre, Barqa, qui grâce à cette conquête connait aujourd’hui une grande diversité dans plusieurs domaines tel que le domaine culturel qui s’inscrit dans son arabité et son islam intégral, donc à partir de là on peut bien se poser la question sur l’origine de la transformation de la province roumaine en états islamiques et arabes en quelques siècles seulement ?

Info: http://www.msh.univ-nantes.fr/72683716/0/fiche___actualite/


Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale à l'Université de Nantes, elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search