“Jeudis de la Philosophie”, Institut du Monde Arabe (Paris et en ligne), 16/12/2021 (19h)

Dans le cadre des « Jeudis de la philosophie arabe » de l’Institut du Monde Arabe (Paris)

Séance sur le thème « Création ou éternité du monde ? ». L’intervention présentera la controverse sur l’éternité du monde, telle qu’elle s’est déployée dans le monde arabe entre les IXème et XIIème siècles. De Kindī à Averroès, en passant par Fārābī et Avicenne, tous les grands noms de la philosophie arabe se sont emparés de cette question : le monde a-t-il un commencement ou est-il éternel ?

Intervenants : Yamina Adouhane, docteure en philosophie et professeure agrégée au lycée Navarre-Leclerc d’Alençon, ainsi que Lucile El Hachimi, docteure en philosophie et professeure agrégée au lycée André Malraux de Montereau. La rencontre sera animée par Jean-Baptiste Brenet, et des textes philosophiques seront lus par Violaine Schwartz. 

La séance se tiendra le jeudi 16 décembre de 19h à 20h15 à l’Institut du monde arabe. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.

L’Institut du Monde Arabe a lancé en début d’année un tout nouveau rendez-vous, les « Jeudis de la philosophie arabe » : un cycle de rencontres consacré à la pensée arabe, organisé en collaboration avec Jean-Baptiste Brenet, professeur de philosophie arabe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Chaque mois, l’IMA invite un-e philosophe spécialiste de la philosophie arabe à venir exposer une dimension spéciale de cette pensée, puis dialoguer avec le public. C’est aussi l’occasion de faire entendre des textes de ces penseurs arabes, si peu connus aujourd’hui, interprétés par des comédiens.

Pour plus d’informations : https://www.imarabe.org/fr/rencontres-debats/creation-ou-eternite-du-monde-un-debat-entre-philosophes-et-theologiens

Voici également le lien de l’évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/264962362357685. L’évènement sera par ailleurs retransmis en direct sur Facebook.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search