Séminaire : “Islams médiévaux : nouveaux chantiers”, Lyon, 9/12/2021

Séminaire « Islams médiévaux : nouveaux chantiers » au CIHAM (Lyon).

Ce séminaire pluridisciplinaire a pour objectif de favoriser la rencontre de l’ensemble des chercheurs du CIHAM travaillant sur les mondes musulmans médiévaux tout en restant largement ouvert aux travaux produits dans d’autres laboratoires et centres de recherche. Comme son titre l’indique, le séminaire entend mettre en valeur les recherches les plus récentes conduites sur les sociétés musulmanes dans les différentes disciplines représentées au CIHAM (histoire, archéologie, littérature, islamologie…).

La première séance se tiendra le jeudi 9 décembre de 14h à 16h à la MSH Lyon St-Étienne, en salle Ennat Léger. Nous y écouterons l’intervention de Mlle Alba San Juan Pérez (doctorante, université de Salamanque), actuellement accueillie au CIHAM. Celle-ci portera sur le sujet suivant :

« L’eau au Sahara médiéval : une lecture du pouvoir et du territoire »

Le programme est en cours de finalisation. La séance suivante se tiendra le 20 janvier 2022 et fera intervenir notre collègue Ahmed Oulddali (MCF Islamologie, Lyon 2).


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search