“Jeudi de la philosophie arabe”, IMA (Paris), 4/11/2021

« Jeudis de la philosophie arabe » à l’Institut du Monde Arabe (Paris) : jeudi 4 novembre (19h-20h15) sur le thème « Philosophie arabe classique : démontrer et soigner », ou comment, au sein même de la philosophie arabe, la Médecine, science pratique par excellence, et la Métaphysique, science théorique suprême, sont deux modèles qui ont cohabité ensemble, se sont nourris, confrontés…

Avec Ali Benmakhlouf, agrégé de philosophie, professeur au département de philosophie de l’Université Paris Est Val de Marne, et membre Senior de l’Institut universitaire de France, et Abdelouahab Rgoud, normalien, agrégé de Sciences Physiques et doctorant en épistémologie et philosophie arabe, sous la direction du Professeur Ali Benmakhlouf. La rencontre sera animée par Jean-Baptiste Brenet, et les textes seront lus par Pierre Baux.

La séance se tiendra ce jeudi 4 novembre de 19h à 20h15 à l’Institut du monde arabe, en Salle du Haut Conseil (9ème étage). L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.

Pour plus d’informations : https://www.imarabe.org/fr/rencontres-debats/demontrer-et-soigner

Voici également le lien de l’évènement Facebook : https://bit.ly/2ZNCte4

A propos des « Jeudis de la philosophie arabe »

Chaque premier jeudi du mois, l’IMA invite un-e philosophe spécialiste de la philosophie arabe à venir exposer une dimension spéciale de cette pensée, puis dialoguer avec le public. C’est aussi l’occasion de faire entendre des textes de ces penseurs arabes, si peu connus aujourd’hui, interprétés par des comédiens.

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations : https://www.imarabe.org/fr/rencontres-debats/demontrer-et-soigner

Voici également le lien de l’évènement Facebook : https://bit.ly/2ZNCte4

 

Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir nombreux au sein de notre institut pour ce nouveau rendez-vous, et vous remercions d’avance chaleureusement d’en faire l’écho autour de vous.

 


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search