Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à comm. : “Passer à la postérité : contours et représentations des figures du passé”, Boulogne-sur-mer, 6/04/2022 (limite : 25 nov. 2021)

Appel à communication : Journée d’Étude Jeunes Chercheurs interdisciplinaire 

“Passer à la postérité : contours et représentations des figures du passé”

Le 6 avril 2022 au Centre universitaire du Musée de l’Université du Littoral Côte d’Opale à Boulogne-sur-mer.

Date limite : 25 novembre 2021

  Présentation : 2022_04_06 — JE Jeunes Chercheurs – Passer à la posterite

Parler de « figures du passé » plutôt que de « personnages » n’est pas un choix anodin ; il résulte de la volonté de garder une neutralité suffisante et de ne pas nous restreindre au fictionnel qu’implique en premier lieu la seconde appellation ; de surcroît, les acceptions pour le terme « figure » sont très riches. En effet, la figura signifie largement la « configuration », la « forme extérieure » ou encore l’« aspect », l’« apparence physique » d’une personne. Ces sens s’étendent jusqu’à l’« illustration », la « représentation sculptée » et donc les « effigies » et les « statues » qui modélisent de manière figée une personnalité, qui en dessinent les contours extérieurs et qui en laissent une impression. Au‑delà des contours, et si l’on n’oublie pas toutes les expressions comprenant le mot et faisant appel à l’expression, vraie ou composée, du visage, comme « faire bonne figure », le substantif inclut également tout ce qui constitue un personnage, ce qui le façonne, lorsqu’il « prend figure ». Un personnage devient une figure lorsque l’on peut le citer en guise d’« exemple » ou de « modèle ». Ainsi, si l’on veut pleinement saisir la notion de figure, il faut la considérer dans son ensemble, pour ses actes, pour ce qui l’illustre, pour ce qu’elle a suscité dans nos esprits et pour ce que nous en avons gardé.

Il s’agira donc de nous concentrer sur des figures du passé qui ont marqué les mémoires, si bien qu’elles sont passées à la postérité. Ces dernières peuvent appartenir à l’histoire locale ou nationale. Nous nous proposons donc de nous pencher sur cette thématique sous l’angle suivant : comment l’image d’un personnage bien réel peut‑elle évoluer au fil de la tradition historique et littéraire ?

Cette Journée d’étude privilégiera les approches historiques et littéraires. Pour plus de détails, se reporter à l’argumentaire.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marianne BRISVILLE (23 octobre 2021). Appel à comm. : “Passer à la postérité : contours et représentations des figures du passé”, Boulogne-sur-mer, 6/04/2022 (limite : 25 nov. 2021). Diwan. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nrot


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.