Conférence : “Jeudis de la philosophie arabe”, Paris, IMA, 7/10/2021

L’Institut du Monde Arabe lance un nouveau rendez-vous, les « Jeudis de la philosophie arabe » : un cycle de rencontres consacré à la pensée arabe et organisé en collaboration avec Jean-Baptiste Brenet, professeur de philosophie arabe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Chaque premier jeudi du mois, l’IMA invite un-e philosophe spécialiste de la philosophie arabe à venir exposer une dimension spéciale de cette pensée, puis dialoguer avec le public. C’est aussi l’occasion de faire entendre des textes de ces penseurs arabes, si peu connus aujourd’hui, interprétés par des comédiens.

La première séance de ce tout nouveau format, sur le thème de l’humanisme arabe, et qui se tiendra le jeudi 7 octobre de 19h à 20h à l’Institut du monde arabe, en Salle du Haut Conseil (9ème étage). L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.

Ce mois-ci, Jean-Baptiste Brenet, professeur de philosophie arabe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, agrégé de philosophie et docteur de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (section des sciences religieuses) présentera son travail qui porte principalement sur Averroès (Ibn Rushd, 1126-1198) et la pensée andalouse dont il étudie le génie propre au sein de l’Islam, mais aussi l’héritage grec et le legs au monde latin.

2021_09_29 jeudis de philo_IMA

Voici le lien de l’évènement Facebook : https://fb.me/e/dePhIK8Ml


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search