Parution : M. Brisville, A. Renaud, N. Rovira (dir.), “L’alimentation en Méditerranée occidentale aux époques antique et médiévale. Archéologie, bioarchéologie et histoire”, Aix-en-Provence, 2021.

Parution : M. Brisville, A. Renaud, N. Rovira (dir.), L’alimentation en Méditerranée occidentale aux époques antique et médiévale. Archéologie, bioarchéologie et histoire, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, collection BIAMA, 2021.

Résumé:

L’alimentation occupe une place majeure dans les activités des communautés, qu’elles soient l’œuvre de professionnels ou qu’elles s’insèrent dans le cadre domestique. Cette importance se traduit par la multiplicité et la diversité des processus et des savoir-faire de production, de transformation et de consommation des aliments. Les variations spatiales ou temporelles, séparant la production de la consommation, conduisent à interroger les modalités de ravitaillement et de commercialisation des denrées alimentaires. Autant d’éléments perceptibles sur le pourtour nord occidental de la Méditerranée antique et médiévale. La publication développe trois thématiques transversales associant l’archéologie, la bioarchéologie et l’histoire de manière à étudier les spécificités relatives aux habitudes alimentaires et à leurs acteurs, depuis la production des denrées jusqu’aux consommations et représentations, en passant par la transformation, la commercialisation et la conservation. En croisant des données très diverses qui se trouvent aujourd’hui renouvelées grâce à l’avancée des recherches, l’ouvrage contribue ainsi à mieux appréhender le fait alimentaire dans toute sa complexité. Estimer les évolutions dans le temps conduit à interroger les ruptures ou les permanences liées aux phénomènes historiques majeurs (romanisation, expansion puis repli du Dār al Islām) et à appréhender les similitudes ou les spécificités régionales liées aux ressources locales ou aux dimensions confessionnelles.

 


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search