Appel à comm. : “La doctrine juridique malikite”, Univ. Lausanne, 3/06/2022 (limite : 28 nov.2021)

Appel à communication : L’Institut d’Histoire et Anthropologie des Religions (IHAR) de l’université de Lausanne organise en collaboration avec l’Institut de Recherche et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM) de l’université Aix-Marseille une journée d’étude internationale sur l’histoire la doctrine juridique mālikite. Cette manifestation scientifique se tiendra le 3 juin 2022 et se proposera d’apporter une réflexion novatrice sur la formation de l’école mālikite, depuis l’enseignement du maître fondateur Mālik b. Anas (m. 179/795) à Médine à la constitution d’une école pourvue d’une doctrine juridique définie (IIe-IXe / VIIIe/XVe siècles).

Argumentaire : 2020_06_03 — Malikisme Lausanne

Date limite : 28 novembre 2021

Les propositions de communication accompagnées d’un argumentaire de 300 mots et d’un curriculum vitae sont à envoyer aux organisateurs avant le 28 novembre 2021. Les communications pourront se faire en français, en anglais ou en arabe. Les organisateurs acceptent les soumissions d’universitaires, de jeunes chercheurs et de chercheurs indépendants. Ils s’engagent à rassembler un groupe diversifié de présentateurs et feront de leur mieux pour donner plus de visibilité, mais sans s’y limiter, au travail des jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants). 

Pour plus de détails, voir argumentaire. 

Adresses de contact : 

Ayoub Filali : ayoub.filali[at]univ-amu.fr

Clément Salah : clement.salah[at]unil.ch


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search