Journée d’étude : « Le jihad dans l’islam médiéval. Textes, théories et pratiques (VIIe-XIVe s.) », Le Caire (IFAO), 11/10/2021 [Programme à venir]

Le jihad est un des sujets les plus présents dans les débats actuels sur l’islam. Il suscite une véritable inflation éditoriale dans le monde académique depuis une vingtaine d’années. La majeure partie de la production porte sur les effets de l’idéologie du jihad dans les sociétés contemporaines. Or pour mieux le comprendre, le phénomène jihad doit être appréhendé dans le temps long et dans toute sa complexité. Les intellectuels comme les différents groupes ou individus qui s’en réclament se réfèrent à des penseurs et à des textes rédigés au Moyen Âge. C’est pourquoi l’étude du jihad médiéval est essentielle.

Pourtant, le jihad médiéval est inégalement documenté. Il est encore trop souvent appréhendé comme une idéologie monolithique déclinant un droit de la guerre et imposant des normes de comportement à l’ensemble des acteurs sociaux. Cette journée d’étude propose de se démarquer d’une telle approche. Résolument pluridisciplinaire, elle ambitionne d’étudier le phénomène jihad dans ses différentes dimensions : idéologique, jurisprudentielle, politique, économique et sociale. Les participants auront toute liberté de mobiliser l’ensemble des corpus, édités ou à l’état manuscrit, qui se réfèrent au jihad, textes juridiques mais aussi narratifs, recueils de fadā’il, manuels dits de furūsiyya, etc. Ils sont invités à inscrire l’étude du jihad dans son contexte et ses évolutions, et à tenter de mieux comprendre les relations complexes entre les théories du jihad, entendues comme un ensemble de principes et de prescriptions, et les multiples pratiques qui en relevaient, dont il s’agit de se demander systématiquement si elles les suscitaient ou si au contraire elles étaient générées par elles.

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Le corpus taymiyyen sur le jihad : réception, décontextualisation et utilisation par les mouvances jihadistes contemporaine (Ministère de l’Intérieur – Bureau Central des cultes ; responsable : Mehdi Berriah), et est organisée en partenariat avec le programme de recherche basé à l’IFAO « La guerre dans l’Orient médiéval : transmission des savoirs, pratiques sociales et approche sensible (responsables : M. Eychenne, A. El-Shoky et A. Zouache). Elle se tiendra à l’IFAO le 11 octobre 2021, et donnera lieu à la publication d’un volume collectif. Les langues de communication seront l’anglais et l’arabe. La durée de chaque communication sera de 20 minutes. Un temps sera consacré aux questions – réponses à la fin de chaque session.

Les frais de transport en avion et de logement des participants à l’IFAO (3 nuitées maximum) pourront être pris en charge.

Dans le cas où la situation sanitaire ne permettrait pas la tenue de la journée d’étude en présentiel, celle-ci se déroulera sous la forme d’un webinaire via Zoom.

Contact : m.berriah[at]vu.nl

Calendrier :


Hassan Bouali

Doctorant en histoire médiévale à l'université Paris Nanterre ( Paris X). Travaille sur le califat d'Ibn al-Zubayr (64/683-72/692).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search