Appel à comm. : “La ville plurilingue, vers 1250-vers 1800. Approches historiennes”, en ligne, 5/11/2021 (date limite : 20 juillet 2021)
Atelier international, “La ville plurilingue, vers 1250 – vers 1800. Approches historiennes”
(en ligne), 5 novembre 2021
Les historiens et historiennes de la ville médiévale et moderne se sont rarement penchés sur l’usage des langues dans les sociétés urbaines anciennes. Inversement, l’histoire sociale des langues, telle qu’elle se développe depuis les années 1990, a rarement pris en compte la dimension spatiale des plurilinguismes du passé. En tant que centre de pouvoirs, foyer culturel et intellectuel, carrefour d’échanges, la ville favorise cependant la rencontre des langues et constitue à ce titre le terrain privilégié de leur changement, comme la sociolinguistique (historique) l’a souligné. Les organisateurs de cet atelier international souhaitent ainsi réunir des historien∙nes médiévistes et modernistes qui considèrent l’activité langagière comme un fait social pour discuter des rapports entre pluralité des langues et mutations urbaines.
Organisation : John Gallagher (Lecturer in Early Modern History, University of Leeds, Royaume-Uni), Ulrike Krampl (professeure en histoire moderne, université de Tours/CeTHiS, France).
Date limite : 20 juillet 2021
Voir la présentation complète (format word) de cet atelier international
(format PDF : 2021.07 — CFP AAC Atelier La ville plurilingue _5 nov. 2021