Appel à comm. : « Échanges marchands – Altérités religieuses XIIe-XIVe s. », Strasbourg, 12-14/05/2022 (date limite : 25 oct. 2021)

Appel à communication : Colloque International Échanges marchands – Altérités religieuses XIIe-XIVe siècle, Université de Strasbourg, 12-14 mai 2022.

Ce colloque a pour objectif d’examiner les interactions entre les dynamiques marchandes et la construction des identités/altérités religieuses, dans les différentes aires de l’Ancien Monde afro-eurasiatique, de la Chine à la mer du Nord. La période des XIIe-XIVe siècles est en effet une période cruciale dans l’établissement de nouveaux réseaux de commerce de longue distance, reliant plus étroitement Orient et Occident, Méditerranée et océan Indien, un processus dont la « révolution commerciale » de l’Europe latine n’est qu’une facette, et qui connaît une accélération et une reconfiguration décisive avec l’établissement de l’Empire mongol au cours du XIIIe siècle. Voir l’argumentaire complet.

Date limite : 25 octobre 2021

Les propositions de communication sont à adresser à Damien Coulon (damien.coulon[at]unistra.fr) et à Eric Vallet (e.vallet[at]unistra.fr) avant le 25 octobre 2021.


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search