Parution : al-Sulami, « Les générations des Soufis. Ṭabaqāt al-ṣūfiyya de Abū ‘Abd al-Raḥmān, Muḥammad b. Ḥusayn al-Sulamī (325/937-412/1021) », trad. J.-J. Thibon, 2019

Parution : al-Sulami, Les générations des Soufis. Ṭabaqāt al-ṣūfiyya de Abū ‘Abd al-Raḥmān, Muḥammad b. Ḥusayn al-Sulamī (325/937-412/1021). Traduit et présenté par Jean-Jacques Thibon, Leiden, Brill, 2019.

Les Générations Des Soufis: Tabaqat Al-sufiyya De Abu Abd Al-rahman, Muhammad B. Husayn Al-sulami (325/937-412/1021)
Dans Les générations des Soufis Abū ʿAbd al-Raḥmān al-Sulamī (m. 1021), maître soufi de Nishapur, traditionniste šāfiʿite et historien, collecte l’enseignement de cent cinq maîtres soufis qui vécurent entre le 2e/8e et le 4e/10e siècles. Pour chacun d’eux, Sulamī propose une courte notice biographique et un ensemble de citations représentatives de son enseignement. Il rend ainsi compte de la diversité des approches de la voie spirituelle et de l’unité de ses principes. Cet ouvrage, l’un des plus anciens de ce type, rassemble le socle doctrinal sur lequel s’élabora le soufisme médiéval. Référence incontournable, il eut une influence considérable sur toute la littérature du soufisme et même l’historiographie. Cette traduction est la première en langue européenne d’un ouvrage de ce type.
 
Jean-Jacques Thibon (doctorat 2002) est professeur des universités en islamologie à l’Inalco (Paris). Il a publié une monographie intitulée L’œuvre d’Abū ʿAbd al-Raḥmān al-Sulamī ainsi que des articles et traductions portant sur le soufisme et les soufis à l’époque médiévale.
 
 

Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search