Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence : S. Bouderbala, “Traduire dans le monde arabe. (…)”, Marseille, 16/07/2021

Première conférence 2021 du Collège de Méditerranée :

Sobhi Bouderbala, “Traduire dans le monde arabe.

Les écrits historiques sur l’Islam en occident et leur résonance”

VENDREDI 16 JUILLET — 18H30 
JARDINS DE L’IMÉRA — MARSEILLE (4e)

Après un cycle de conférences 2020 écourté, le Collège de Méditerranée reprend son itinérance dès le 16 juillet 2021.
Pour commencer cette nouvelle saison, l’Iméra accueille dans ses jardins à Marseille la première conférence qui s’inscrit dans le cadre du festival littéraire Oh les beaux jours ! (12–18 juillet). De la traduction dans les sciences humaines il sera question avec l’historien Sobhi Bouderbala, à deux pas du parc Longchamp, à l’ombre des platanes.

Par Sobhi Bouderbala, historien (Aix-Marseille Université)

Le mouvement de traduction dans le monde arabe dans le domaine des sciences humaines et sociales connaît une grande dynamique depuis quelques décennies. Philosophes, sociologues et historiens qui écrivent dans les langues occidentales sont régulièrement traduits et commentés en arabe. Parmi les disciplines visées par ce mouvement, il y a les études qui touchent à l’Islam. Les traductions varient du travail rigoureux aux réponses polémiques, dans le cadre de ce qu’on appelle «la réfutation de l’orientalisme».

Lors de cette conférence, l’historien Sobhi Bouderbala se posera la question des objectifs de ces traductions, de leurs commanditaires et des principales caractéristiques de ce mouvement. Il se demandera aussi quelles sont les raisons d’un dialogue biaisé puisque les œuvres en langue arabe sur l’Islam sont, quant à elle, ignorées et rarement commentées en Occident.

SOBHI BOUDERBALA

Membre fondateur du Collège de Méditerranée, originaire de Tunisie, Sobhi Bouderbala est historien. Docteur en Histoire (université Paris-1), il a été chercheur associé à l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) du Caire (2009-2013). Il est également codirecteur du programme «Provinces et empires : l’Égypte islamique dans le monde antique» (Ifao/Université de Leyde/The Institute for the Study of the Ancient World, New-York/ Laboratoire Islam médiéval CNRS-UMR 8167 Orient et Méditerranée). En 2020-2021, Sobhi Bouderbala est résident à l’Iméra où il est titulaire de la Chaire Averroès 2020-21 (IMéRA/A*MIDEX-AMU).

INFOS PRATIQUES : https://ohlesbeauxjours.fr/evenement/traduire-dans-le-monde-arabe/

Entrée libre, sans réservation

Se rendre aux jardins de l’Iméra 
2 place Leverrier
13004 Marseille

▶︎ En tramway : T2 arrêt Longchamp puis 3 min à pied
▶︎ En bus : ligne 49 arrêt Place Leverrier, ligne 81 arrêt Flammarion-Cassini
▶︎ En vélo : station LeVélo N°4342, place Leverrier, juste en face de l’entrée


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marianne BRISVILLE (29 juin 2021). Conférence : S. Bouderbala, “Traduire dans le monde arabe. (…)”, Marseille, 16/07/2021. Diwan. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nrn1


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.