Programme des ateliers “fil-rouge” du 29-30 juin et 1er juillet
- 29 juin, 12h30-14h : L’internationalisation des carrières
Coordonné par Halqa, association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans contemporains
Cette première séance abordera la question de carrières à l’international. Elle pourra par exemple discuter d’expériences de co-tutelles de thèse, d’accueil de doctorants étrangers dans nos universités françaises, de séjours et d’accueil de terrain à l’étranger, de post-doc à l’étranger ou encore de langues de publications.
Modératrices : Annamaria Bianco, Christelle Mazloum et Zakia Mestari
Personnes référentes : Norig Neveu, Perrine Lachenal
- 30 juin, 12h30-14h : Après la thèse
Coordonné par Diwan, association des doctorants en histoire des mondes musulmans médiévaux et le CCMO, Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient
Cette seconde séance abordera la question des lendemains de la thèse et de la construction d’une carrière après la soutenance. Elle pourra par exemple discuter d’expériences de post-doctorat, de préparations de concours d’enseignants ou de chercheurs, de publications, d’enseignement, etc. Elle abordera également la question des financements des carrières.
Modérateur.rice.s : Marianne Brisville, Aïda El Khiari et François Ceccaldi
Personnes référentes : Marie Legendre et Julien Loiseau
- 1er juillet, 12h30-14h : La thèse, un sport collectif
Coordonné par Noria Research
Cette troisième séance abordera la question centrale de la collectivité dans nos pratiques de recherches individuelles. Plusieurs points pourraient être abordés : l’apport des collectifs associatifs, les défis de la recherche en programme/en projet, l’exercice de l’écriture à plusieurs mains et des enquêtes de terrain collectives. Il s’agira également d’évoquer les potentielles collaborations entre chercheurs et autres professionnel.les (journalistes, ONG).
Modérateur.rice.s : Camille Abescat, Simon Mangon, Yohanan Benhaim
Personnes référentes : Yohanan Benhaim et Leyla Dakhli