Présentation d’ouvrage: T. NAGEL, « Mahomet. Histoire d’un Arabe – Invention d’un prophète », 9 janv. 2013, Paris

Dans le cadre des mercredis de l’IESR, Jean-Marc Tétaz, traducteur, présentera l’ouvrage de Tilman Nagel Mahomet. Histoire d’un Arabe – Invention d’un prophète (Labor et Fides, 2012).

Le discutant sera Mohammad Ali Amir-Moezzi (EPHE)

L’entrée est libre.

Date et lieu

Mercredi 9 janvier 2013, à 18h30.

à l’IESR,
14 rue Ernest Cresson  (porte cochère verte à côté du 14)
Paris 14e. Métro : Denfert-Rochereau

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur :

Image1L’ouvrage du professeur Tilman Nagel est la première biographie historico-critique de Mahomet parue depuis plus de cent ans. Pour cela, il met à profit les importants progrès faits ces dernières décennies par la recherche historique sur l’Arabie préislamique et utilise l’intégralité des sources à disposition. Il peut ainsi à la fois revisiter l’image dogmatique de la vie de Mahomet transmise par les traditions musulmanes et proposer une biographie du fondateur de l’islam inscrite de façon aussi précise que possible dans l’histoire politique, religieuse et sociale de son temps. Dans les derniers chapitres du livre, Nagel montre par quels chemins et pour quelles raisons la vie du Prophète a été par la suite l’objet d’une dogmatisation qui en a estompé les contours historiques. C’est en ce sens qu’on peut parler de l’invention d’un Prophète. Cette seconde démarche n’explique pas seulement comment est née la conception habituelle de la vie de Mahomet ; elle fournit aussi les clés nécessaires pour soumettre à la critique historique ces traditions et les rendre ainsi utilisables pour une discussion informée sur l’islam et son fondateur.

Infos:

http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/index6894.html#tocfrom1n1


Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale à l'Université de Nantes, elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.