Diwan et le GIS MOMM : Fil rouge en 4 séances, 29-30 juin et 1er-2 juillet 2021 (12h30-14h00)

Les associations HalqaDîwânNoriaCCMO et la SEMOMM proposent l’organisation au Congrès d’un Fil rouge des jeunes métiers de l’enseignement et de la recherche sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. Il s’organise autour d’une série de quatre forums de discussion collaborative faisant la part belle aux problématiques rencontrées dans leurs carrières par les jeunes générations. Animés par des collègues référents et des représentants de nos associations, il se proposer de mutualiser informations et expériences autour de questions posées par les participants inscrits à ces séances.

 

  • 29 juin : L’internationalisation des carrières. Pilotage principal : Halqa.
  • Cette première séance abordera la question de carrières à l’international. Elle pourra par exemple discuter d’expériences de co-tutelles de thèse, d’accueil de doctorants étrangers dans nos universités françaises, de séjours et d’accueil de terrain à l’étranger, de post-doc à l’étranger ou encore de langues de publications.

 

  • 30 juin : Après la thèse. Pilotage principal : Dîwân.
  • Cette seconde séance abordera la question des lendemains de la thèse et de la construction d’une carrière après la soutenance. Elle pourra par exemple discuter d’expériences de post-doctorat, de préparations de concours d’enseignants ou de chercheurs, de publications, d’enseignement, etc.

 

  • 1er juillet : La thèse, un sport collectif. Pilotage principal : Noria.
  • Cette troisième séance abordera la question centrale de la collectivité dans nos pratiques de recherches individuelles. Plusieurs points pourraient être abordés : l’apport des collectifs associatifs, les défis de la recherche en programme/en projet, l’exercice de l’écriture à plusieurs mains et des enquêtes de terrain collectives. Il s’agira également d’évoquer les potentielles collaborations entre chercheurs et autres professionnel.les (journalistes, ONG).
  • Personnes référentes : Camille Abescat, Simon Mangon, Yohanan Benhaim
  • 2 juillet : Les financements. Pilotage principal : CCMO
    • Cette dernière séance abordera la question du financement de nos carrières et de nos recherches. La quête et la gestion de ces ressources constituent en effet une part importante du quotidien et de l’économie de nos métiers. Différents aspects pourraient être traités, du financement particulier de la thèse, à celui de terrain, mais encore au financement d’activités complémentaires : l’organisation de colloques ou journées d’études, le montage de projets collectifs, le financement de publications, etc.
  • Personnes référentes : à compléter (éventuellement : E. Vallet et M. Catusse)
  • bandeau

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search