Journée d’étude: Les traités de maqālāt aux IIIe/IXe et IVe/Xe siècles, en ligne, 3/06/2021

Les traités de maqālāt aux IIIe/IXe et IVe/Xe siècles, La doxographie comme source et comme genre

Une journée d’études organisée par Ziad Bou Akl (département de philosophie) sur les principaux traités de maqālāt, à la fois en tant que source des premières grandes ontologies du kalām et en tant que genre autonome qui remplit un certain nombre de fonctions normatives, théologiques et politiques, au sein de la communauté religieuse.

Notre connaissance des premiers siècles du kalām repose presque exclusivement sur des doxographies dans lesquelles ont été consignées, classées et réarrangées les différentes thèses et doctrines des théologiens. Procédant par « unités de divergence », les traités de maqālāt sont un genre doxographique qui connut un essor dans le monde islamique aux IIIe/IXe et IVe/Xe siècles.

Nous examinerons lors de cette journée d’études les principaux traités de maqālāt de cette époque, à la fois en tant que source des premières grandes ontologies du kalām et en tant que genre autonome qui remplit un certain nombre de fonctions normatives, théologiques et politiques, au sein de la communauté religieuse.

10h : Accueil

10h15 : Marwan Rashed (Sorbonne Université), « La maqāla du lieu (de) Dieu. Usages croisés »

11h : Dariouche Kechavarzi (EPHE), « Les shiʿites ghulāt dans les Maqālāt d’al-Balkhī : transmissions textuelles et enjeux historiographiques »

11h45 : Pause

12h : Gregor Schwarb (SOAS University of London), « Le Kitāb al-Anwār wa-l-marāqib d’Abū Yaʿqūb al-Qirqisānī : une œuvre de Maqālāt juive ? »

12h45 : Pause déjeuner

14h : James Weaver (Université de Zurich), « Form and function in the Maqālāts of Abū l-Qāsim al-Balkhī and Abū l-Ḥasan al-Ashʿarī »

14h45 : Ziad Bou Akl (CNRS/ENS), « Le projet doxographique d’Abū al-ʿAbbās al-Qalānisī »

Informations complémentaires et lien de connexion: https://www.ens.psl.eu/agenda/les-traites-de-maqalat-aux-iiieixe-et-ivexe-siecles/2021-06-03t080000


Enki Baptiste

Doctorant en Histoire médiévale (Université Lumière Lyon 2 - CIHAM UMR 5648 / CEFAS USR 3141)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search