Appel à contributions, Session d’études doctorales, “L’Etat dans le monde musulman”, 18-22 mars 2013, Tunisie, IISMM

L’EHESS et l’Institut d’Etudes de l’Islam et des sociétés du Monde Musulman propose un appel à contributions à la session doctorale “L’Etat dans le monde musulman” qui se déroulera à Hammamet en Tunisie le 18-22 mars 2013.

En effet, il est encore assez commun d’entendre que l’Islam traditionnel a ignoré l’État véritable – dont l’élaboration resterait donc l’exclusif privilège de l’Europe à partir de la fin du Moyen Age. Il est tout aussi courant d’assigner à toute mobilisation politique musulmane l’objectif prétendument univoque de création d’un Etat islamique. Qu’il s’agisse, dans le premier cas, du dernier avatar du ‘despotisme oriental’ identifié par les philosophes des Lumières ou, dans le second cas, de l’étonnant succès auprès des observateurs occidentaux, de l’antienne islamiste présentant l’islam comme « religion et État » (din wa dawla), ces conceptions essentialisées et déshistoricisées ne disent rien de la richesse de l’histoire politique du monde musulman. Pourtant, depuis la première communauté de Médine jusqu’aux  hésitations institutionnelles des démocraties nées des printemps arabes, la variété et la complexité des expériences de gouvernement font  de lÉtat en terre d’Islam un lieu d’interrogations et de comparaisons particulièrement fécond. C’est ce que veut proposer cette école  doctorale au travers de trois grands thèmes:

– les contours de l’État dans le monde musulman,
– la légitimité de l’État,
– les aspects sociologiques et anthropologiques de cet État en terre d’Islam.

Déroulement de la session :

Des exposés magistraux seront prolongés par des séances de discussion, des ateliers de travail autour des recherches doctorales des étudiants qui participent à la session. Les débats et les interventions se dérouleront en anglais. La participation à cette école doctorale exige donc de pouvoir s’exprimer dans cette langue.

Participants :

Cette session doctorale, organisée en collaboration étroite avec les universités néerlandaises et avec des partenaires tunisiens et  marocains, réunira une quarantaine de doctorants européens et du monde musulman. Dix seront sélectionnés par l’IISMM. Procédure de sélection des doctorants : Sélection par un jury sur la base d’une lettre de motivation adressée par les candidats (1 à 2 pages maximum), d’un CV, d’un résumé de la thèse (2 pages maximum) et d’une lettre de recommandation de leur directeur de thèse. Les candidats retenus s’engagent à assister à la totalité de la session. Leurs frais de mission étant pris en charge, ils s’engagent également à respecter les dates de départ et de retour qu’implique la session.

Responsables scientiques :

Gabriel Martinez-Gros, Professeur à l’Université Paris X, IISMM, martinez-gros@orange.fr

Léon Buskens, Chair for Law and Culture in Muslim Societies, Director of the Leiden University Centre for the Study of Islam and Society (LUCIS), Director InterUniversity School for Islamic Studies Buskens@hum.leidenuniv.nl

Infos pratiques

Dates :
Arrivée le 18 mars 2013
Départ le 22 mars 2013

Lieu :
Hammamet, Tunisie

Date limite de réception des candidatures :
14 janvier 2013

Par voie postale : IISMM, 96 bd Raspail, 75006 Paris
Par mail : iismm@ehess.fr

Télécharger l’appel en .pdf

 Source:

http://sophiapol.hypotheses.org/10647


Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale à l'Université de Nantes, elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.