Diffusion de la recherche: nouveau carnet Hypothèses sur l’ibadisme médiéval et contemporain
Le nouveau carnet de recherche Islams ibadites. L’ibadisme dans les sociétés de l’islam médiéval et contemporain se veut être le digne successeur du carnet Maghribadite administré depuis 2012 par Cyrille Aillet et qui sera clôturé dans les semaines à venir. En élargissant la focale et en englobant aussi bien l’histoire des sociétés ibadites médiévales que contemporaines, orientales et maghrébines, le nouveau carnet espère devenir la plateforme francophone de veille scientifique sur l’ibadisme.
Les intéressés y trouveront également un annuaire (en cours de construction) des principaux chercheurs, des informations sur les lieux de la recherche et des bibliographies (en cours de construction.
L’équipe de rédaction se compose des membres suivants:
- Cyrille AILLET, professeur des Universités à l’Université Lumière Lyon-2 et membre du laboratoire CIHAM-UMR 5648
- Salah BAHMANI, doctorant en histoire médiévale à l’EPHE et membre du laboratoire PROCLAC UMR 7192.
- Enki BAPTISTE (rédacteur en chef), doctorant en histoire médiévale à l’Université Lumière Lyon-2, membre du laboratoire CIHAM-UMR 5648, et associé au CEFREPA USR 3141.
- Augustin JOMIER, maître de conférence à l’INALCO, membre du laboratoire CERMOM.
- Soufien MESTAOUI, principal membre de l’association Ibadica.
L’équipe de rédaction est joignable à l’adresse suivante: islamsibadites@gmail.com.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Enki Baptiste (1 mai 2021). Diffusion de la recherche: nouveau carnet Hypothèses sur l’ibadisme médiéval et contemporain. Diwan. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nrlu