Séminaire : Étude des textes en graphie non-latine à l’heure du numérique, avril-juin 2021, en ligne

  • BULAC _ bis
  • 2021_printemps -- rdv_en_philologie_BULAC

Le mardi 20 avril à 17h commencera un cycle de conversations autour de l’étude des textes en graphie non-latine à l’heure du numérique.  Dans le cadre d’une résidence à la BULAC et de son post-doctorat en philologie numérique des textes en alphabet arabe pour le GIS MOMM, Noëmie Lucas animera un cycle de rencontres autour des nouvelles philologies numériques. Deux fois par mois, elle recevra un.e chercheur.e autour des questions de reconnaissance automatique des caractères, d’encodage et de fouilles des textes, de catalogage, ou encore de publication.

La rencontre sera retransmis en ligne sur la chaîne YouTube de la BULAC. 

Le programme et toutes les informations pratiques sont disponibles sur cette page ainsi que le carnet de recherche philaranum.

Au mois d’avril, noter les deux rendez-vous suivants: 

MARDI 20 AVRIL – 17H-18H30

Big data et sources chinoises. Nouvelles perspectives pour l’histoire de la Chine moderne. Entretien avec Christian Henriot — Pour le direct : ICI

JEUDI 29 AVRIL – 17H-18H30

Le numérique au service des textes éthiopiens. Encodage, transcription et publication. Entretien avec Anaïs Wion — Pour le direct: ICI

Autres rendez-vous :

▶ Mardi 11 mai, de 17h à 18h30, en ligne

eScriptorium : de la transcription automatique à l’édition numérique. Le cas des manuscrits hébreux

Entretien avec Daniel Stökl Ben Ezra, directeur d’études à l’EPHE, au sein de la section sciences historiques et philologiques.

▶ Jeudi 27 mai, de 17h à 18h30, en ligne

Lumière sur des projets numériques autour des inscriptions et manuscrits en tamoul : catalogage, encodage et édition

Entretien avec Emmanuel Francis, chargé de recherche au CNRS, membre du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud.

Découvrir le projet DHARMA (The Domestication of « Hindu » Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia) et le projet TST (Texts Surrounding Texts)

 

▶ Mardi 8 juin, de 17h à 18h30, en ligne

Intelligence artificielle et khaṭṭ maghribī. Résultats d’un hackathon pour la reconnaissance de texte automatique de l’arabe manuscrit

Intervenants : Chahan Vidal-Gorène et Noëmie Lucas

Chahan Vidal-Gorène est diplômé de l’Inalco (arménien, texte et linguistique) et fondateur de Calfa. Il prépare une thèse à l’École nationale des chartes en paléographie arménienne. Noëmie Lucas est post-doctorante en philologie numérique des textes en alphabet arabe au sein du GIS MOMM, et en résidence à la BULAC.

▶ Mardi 22 juin, de 17h à 18h30, en ligne

Étudier et analyser des textes chinois avec le numérique : possibles, enjeux et perspectives

Entretien avec Catherine Jami, directrice de recherche au CNRS, membre du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine.

Découvrir le projet EnamelFC sur la circulation des objets émaillés entre la France et la Chine (fin XVIIe-milieu XIXe siècle)

 
 

Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search