Séminaire : CEFREPA Lectures : Mohammad-Ali Amir Moezzi, « Le Coran et les historiens », 7/04/21, en ligne, (16h00)

  • 04f81722-c58a-478a-8ab4-cf3af35d1e85
Le renouveau des études coraniques concerne l’ensemble des champs du savoir. Elles ont une longue histoire et sont marquées par le dialogue entre les disciplines (histoire, archéologie, épigraphie, exégèse, etc.). Depuis quelques années, elles ont connu des progrès notables que la conférence de Mohammad-Ali Amir Moezzi mettra en perspective. En particulier, elles permettent de mieux inscrire le texte coranique dans le contexte d’une Arabie antique plus connectée au monde et aux autres religions qu’on ne le croyait auparavant.
Mohammad-Ali Amir Moezzi, « Le Coran et les historiens », 7 avril 2021, en ligne, (16h00)
 
Mohammad-Ali Amir Moezzi est islamologue et directeur d’études à l’EPHE (Paris). Il a dirigé, avec Guillaume Dye, Le Coran des historiens (éditions du Cerf, Paris, 2019) synthèse monumentale et désormais référence des études sur l’histoire du texte coranique, le contexte de son ocialisation et ses différentes exégèses depuis le 7e siècle.

La conférence aura lieu sur Zoom, en français. Pour s’inscrire: 
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN__t8x62qpQkC2L57UhZTcsQCEFREPAS
 
 

Hassan Bouali

Doctorant en histoire médiévale à l'université Paris Nanterre ( Paris X). Travaille sur le califat d'Ibn al-Zubayr (64/683-72/692).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search