Séminaire : J.C. DUCENE, “Les Turcs dans le Kitâb al-buldân d’Ibn al-Faqîh al-Hamadhânâ : entre réalité et fiction”, 19 déc. 2012, IFPO

Les Turcs dans le Kitâb al-buldân d’Ibn al-Faqîh al-Hamadhânâ :
entre réalité et fiction

Jean-Charles Ducène
Directeur d’études à l’EPHE (Paris)

Mercredi 19 décembre 2012 de 18h à 20h

Salle de lecture de la Bibliothèque Orientale,
rue de l’Université Saint-Joseph, Achrafieh, Beyrouth.

Présentation du séminaire

Aborder le Kitâb al-buldân d’Ibn al-Faqîh al-Hamadhânî a un double intérêt. D’abord, il nous présente le traitement de la « matière géographique » dans le contexte de l’adab et d’un ouvrage destiné à un public de non spécialistes de la représentation de l’espace.

Ensuite, d’un point de vue purement textuel, la connaissance de ce texte a été récemment renouvelée par l’édition, suite à la découverte déjà ancienne, d’une version plus complète que celle mise à la disposition des lecteurs par De Goeje en 1885. En effet, alors que le savant hollandais n’avait à sa disposition que deux manuscrits de l’Abrégé (Muḫtaṣar) de l’ouvrage réalisé au XIIe siècle ; en 1922, Zéki Validi Togan découvrit à Meshhed un manuscrit réunissant plusieurs ouvrages de géographie, dont une version plus longue de l’ouvrage d’Ibn al-Faqîh. Ce dernier a été édité à Beyrouth en 1996.

La lecture en parallèle des deux versions éclaire le travail de l’abréviateur et nous permet d’entrevoir ce qu’il lui est apparu comme important et facultatif à son époque.

Le dernier chapitre porte sur les Turcs et a ceci d’intéressant qu’il nous montre comment un auteur « généraliste », ayant avant tout un dessein littéraire, put collationner des informations diverses sur ces populations en majorité encore étrangères à l’Islam. La lecture de ce texte nous indique aussi quels étaient les marqueurs « culturels » qui, aux yeux du lectorat, faisaient la différence ou amenaient la ressemblance.

Bibliographie

Source

  • Ibn al-Faqīh, Kitāb al-buldān, éd. Al-Hādī, Y., Beyrouth, 1996.
  • —, Muḫtaṣar kitāb al-buldān, éd. De Goeje, M. J., Leiden : E. J. Brill, 1885.
  • —, Abrégé du livre des pays, tr. Massé, Henri, Damas : Institut français de Damas, 1973.
  • Sezgin, F. (éd.), Collection of Geographical Works by Ibn al-Faqīh, Ibn Faḍlān, Abū Dulaf al-Ḫazraǧī, Frakfurt am Main : Insitut für Geschichte der Arabisch-Islamischen Wissenschaften, 1987.

Etudes

  • Marquart, J., « Skissen zur geschichlichen Völkerkunde von Mittelasien und Sibirien », in Festschrift für Friedrich Hirth, Berlin, 1920, p. 289-293.
  • Miquel, André, La géographie humaine du monde musulman jusqu’au milieu du XIe siècle, Paris, 1967-1988.
  • Minorsky, V., « Tamīm Baḥr’s journey to the Uyghurs », BSOAS 12/2, 1948, p. 275-305.
  • Sezgin, F., Anthropogrographie, Frankfurt am Main : Insitut für Geschichte der Arabisch-Islamischen Wissenschaften, 2010, 2 vols.
  • Van Laer, Z., « Ibn al-Faqīh et le Livre des Pays », Arabica 31,  1984, p. 69-79.

 

Biographie

Jean-Charles Ducène est Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études et Maître de conférences à l’université libre de Bruxelles. L’essentiel de ses recherches porte sur la géographie arabe médiévale tant dans son développement en tant que domaine de connaissances qu’en tant que sources à exploiter dans une perspective de géographie historique. Il accorde une importance particulière aux manuscrits inédits. Il a publié en 2006 une traduction annotée du récit de voyage d’Abû Hâmid al-Gharnâtî : De Grenade à Bagdad, la relation de voyage d’Abû Hâmid al-Gharnâtî (1080-1168) et en 2010 une édition partielle du « Petit Idrîsî » : L’Afrique dans le Uns al-muhaǧ wa-rawḍ al-furaǧ d’al-Idrīsī (Leuven).

Infos:

http://www.ifporient.org/node/1207

 


Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale à l'Université de Nantes, elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search