Séminaire « Sociétés, politiques et cultures du monde iranien », jeudi 21 janvier 2021

  • CERMI-petit-e1588749991632

Les organisateurs du séminaire « Sociétés, politiques et cultures du monde iranien » ont le plaisir de vous convier à la prochaine séance du séminaire « Sociétés, politiques et cultures du monde iranien » organisé par le CeRMI, qui aura lieu le jeudi 21 janvier 2021 de 17h15 à 19h en visioconférence.

L’intervention de Denise Aigle, intitulée : « Chiraz, citadelle des saints et capitale du Fars », doit malheureusement être reportée. Nous vous remercions de votre compréhension, et ne manquerons pas de vous faire connaître dès que possible la date de ce report.

Nous serons heureux d’accueillir au cours de cette séance
Martina Massullo (Université de Lille), pour une conférence intitulée :
« Le patrimoine funéraire islamique de Ghazni d’après les archives de la Mission Archéologique Italienne en Afghanistan »

Résumé :
Au sein de la documentation collectée à Ghazni par la Mission Archéologique Italienne en Afghanistan (1957-1978), le patrimoine funéraire occupe une place de premier plan. En effet, de nombreuses structures funéraires se dressent autour de la ville. Ces espaces sacrés, mausolées où enclos, présentent une grande variété de styles architecturaux et ils recèlent un nombre exceptionnel de tombeaux en marbre datant du Xe au XVIIe siècle, ainsi que d’éléments remployés relevant du décor architectural des palais et d’autres vestiges ghaznévides de la ville. Cette documentation, partiellement inédite, témoigne de l’occupation continue de ces sites au fil des siècles et de leur valeur sacrée. Un poème mystique en persan confirme ce constat, et révèle qu’au XVIIe siècle ces espaces funéraires devinrent partie d’un circuit de pèlerinage à l’échelle locale, selon une pratique attestée en Asie Centrale et dans les territoires iraniens. Néanmoins, les nombreux remaniements qui ont touché ce patrimoine funéraire, ainsi que la nature fragmentaire des photographies conservées dans les archives italiennes, compliquent l’analyse et la reconstitution chronologique de ces structures et appellent à un travail de réorganisation et d’exploitation de l’ensemble de cette précieuse documentation.
Orientations bibliographiques :
·      Massullo, M., “Epigraphic Survey on the Mausoleum of Muḥammad Šarīf Ḫān at Ghazni (Afghanistan)”, Bulletin d’études orientales, 67, 2020, p. 159-184.
·      Massullo, M., “Marble Tombs from Ghazni (Fifteenth-Eighteenth Centuries): Morphological and Epigraphic Remarks”, Eurasian Studies, 13, 2015, p. 54-67.
·      Szuppe, M., « Une description des lieux de pèlerinage (ziyāratgāh) autour de Ghazna, Afghanistan (fin du XVIIe s. ?)», dans M. Bernardini et N.L. Tornesello (éd.), Scritti in onore di Giovanni M. D’Erme, Università degli Studi di Napoli “L’Orientale”, Series Minor, 68, 2005, p. 1167-1200.
 

Lien de connexion :
ID de réunion : 779 343 3035
Code secret : 759711

Sterenn Le Maguer

Archéologue spécialiste de la péninsule Arabique et du commerce dans l'océan Indien, vacataire à l'Institut catholique de Paris et à l'Université Rennes 2.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search