Séminaire IRHT 2020-2021 : « Recherche sur l’histoire des textes arabes », Paris et en ligne

  • IRHT bis
Séminaire de la section arabe de l’IRHT (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes du CNRS) organisé par Muriel Roiland : « Recherche sur l’histoire des textes arabes »
 
« Ce séminaire est un lieu de rencontre et de débat autour des recherches menées au sein de la section arabe de l’IRHT. Ses membres, parfois accompagnés d’un invité, y présenteront leurs travaux en lien avec l’étude du manuscrit arabe des premiers siècles de l’Islam jusqu’à nos jours. L’objectif est ici de mettre en valeur, à travers des exemples concrets, la grande diversité des sources manuscrites en arabe et des domaines d’études. »

Le séminaire se tient de 10h à 12h au campus Condorcet. La première séance du 11 décembre au moins aura lieu en visioconférence. Inscription obligatoire auprès de muriel.roiland[at]irht.cnrs.fr

Programme

  • 11 décembre 2020 – Naïm Vanthieghem, Mathieu Tillier: « Discussion autour d’un document présentant une guerre civile en Égypte ».
  • 8 janvier 2021 – Aboubakr Chraibi et Ibrahim Akel : « Point sur l’histoire textuelle des Mille et une nuits : Nabia Abbott et le fragment de Chicago (IXe siècle) ; La constitution et la dissolution d’une bibliothèque personnelle en Syrie (fin XVIIIe / début XIXe s.) ».
  • 12 février 2021 – Ismail Warscheid, Alexis Trouillot : « Partager l’héritage au désert : l’application des farā’id dans l’Ouest saharien (XVIIe-XIXe siècle) ».
  • 14 mai 2021 – Christian Müller : « Authenticité et évolution du texte manuscrit : l’exemple de la Risala d’al-Shāfi‘ī ».
  • 11 juin 2021 – Jean-Charles Coulon : « Les épidémies : traités magiques contre la Peste ».

Informations :

 

Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search