Parution : Un habitat rural d’al-Andalus (Xe-XIe siècles). Les fouilles de Las Sillas (Marcén, Huesca), 2020.

Parution : Philippe Sénac et al, Un habitat rural d’al-Andalus (Xe-XIe siècles). Les fouilles de Las Sillas (Marcén, Huesca), Madrid, 2020.

Auteurs :Philippe Sénac, Sébastien Gasc, Jordi Gibert Rebull, Laurent Savarese

2020
ISBN 9788490963173
140 p.
21 x 29,7 cms.
Collection de la Casa de Velázquez no 181

Résumé :

Situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de la petite ville aragonaise de Huesca, le site de Las Sillas à Marcén a fait l’objet depuis de nombreuses années de recherches archéologiques. Ce livre regroupe l’ensemble des découvertes réalisées tout en mettant en relation cet habitat avec les autres établissements musulmans de cette partie de l’ancienne Marche Supérieure d’al-Andalus. Les recherches ont permis d’y mettre au jour un vaste habitat rural occupé tout au long des Xe-XIe siècles, avant qu’il ne soit abandonné après la conquête des lieux par les troupes du roi Pierre Ier d’Aragon (1094-1104). Établi dans l’ancien district castral de Gabarda et associé à une mosquée, le site fut occupé par une communauté rurale et sa fondation témoigne de l’empreinte de la ville dans ces campagnes. Constitué par de nombreuses céramiques, des meules, des objets métalliques et des monnaies, le mobilier découvert s’est avéré à la fois abondant et varié, en particulier pour l’époque de la taifa hudide de Saragosse. Il constitue ainsi un reflet de la vie des populations rurales et de leurs activités, tout en révélant leur faible militarisation.

Introduction
Chapitre premier. — Le milieu géographique et humain
Chapitre II. — L’environnement castral et les établissements voisins
Chapitre III. — Le site et les données des sources écrites
Chapitre IV. — La fouille, la stratigraphie et les critères de datation
Chapitre V. — Le secteur I et la mosquée
Chapitre VI. — Les constructions du secteur II
Chapitre VII. — Le mobilier céramique
Chapitre VIII. — Autres mobiliers
Chapitre X. — Alimentation et activités agricoles
Conclusion


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search