Pour info : « Des fonds d’archives pour l’étude du Moyen-Orient à portée de mains », Paris, 15/10/2020

Table ronde organisée par la BULAC en partenariat avec le Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et Mondes musulmans (GIS MOMM) : « Des fonds d’archives pour l’étude du Moyen-Orient à portée de mains« 

Jeudi 15 octobre 2020, 15h-17h30

Table ronde organisée par la BULAC en partenariat avec le Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et Mondes musulmans (GIS MOMM).

La rencontre s’adresse en priorité aux étudiants qui entament un master ou un doctorat sur le Moyen-Orient et aux enseignants qui les encadrent.

Compte tenu des conditions sanitaires, une réservation est indispensable pour assister à la rencontre.

La table ronde sera enregistrée et rediffusée sur la chaîne vidéo de la BULAC

Accès au formulaire de réservation

https://www.bulac.fr/conferences-rencontres/rencontres/des-fonds-darchives-pour-letude-du-moyen-orient-a-portee-de-mains/

Alors que l’accès aux fonds d’archives sur le terrain au Moyen-Orient est de plus en plus complexe, de nombreux fonds documentaires sont disponibles en Île-de-France.

Toutefois, compte tenu de la diversité des lieux de conservation et l’existence de nombreux fonds encore mal ou peu décrits, il reste très complexe d’avoir un aperçu des ressources disponibles. La rencontre présentera un panorama de cette richesse à travers quatre établissements, la BnF, la BULAC, le Campus Condorcet et le Musée du Louvre, afin de partager des informations pratiques sur l’accès à ses fonds ainsi qu’un vademecum méthodologique pour explorer ces sources et leurs catalogues.

Introduction par Mercedes Volait (CNRS/InVisu et GIS MOMM)

Les outils de recherche

Noms propres, langues, mots clefs : quels outils pour formuler efficacement sa recherche ? par Aladin Larguèche (BULAC)

Naviguer dans les fonds d’archives ou savoir utiliser les instruments de recherche ? par Marine Coquet (archives de l’EHESS)

Les lieux de recherche

Les papiers d’Orientalistes conservés à la Bibliothèque nationale de France par Vanessa Desclaux (BnF)

Les archives scientifiques du Grand établissement documentaire et les mondes musulmans par Goulven Le Brech et Baptiste Billaud (GED du Campus Condorcet)

Le fonds Gaston Wiet : un exemple d’archives conservées au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre par Carine Juvin et Élodie Pomet (Musée du Louvre)

Archives et manuscrits dans les fonds de la BULAC : un chantier en cours par Benjamin Guichard (BULAC)

 

 


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search