Contrat doctoral: Projet CEFAS / ALMAS en linguistique (lim. 15 août 2020)

Le Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales (CEFAS) propose un contrat doctoral de 3 ans dans le cadre du projet ALMAS « Langues anciennes et modernes d’Arabie du Sud » (ANR-19-CE27-0025-01), pour un projet de recherche concernant la description de la langue hobyot (groupe sudarabique moderne, Yémen / Oman).

Clôture de l’appel : 15 août 2020 à minuit (heure de Paris)

Descriptif du projet de recherche doctorale

La langue hobyot, parlée des deux côtés de la frontière entre l’Oman et le Yémen par quelques centaines ou milliers de locuteurs, appartient à la branche dite « sudarabique moderne » de la famille sémitique. Malgré la publication de données de terrain par quelques chercheurs (Nakano 2013 Hobyōt (Oman) vocabulary with examples texts ; Simeone-Senelle 2015 Le hobyot parlé au Yémen), il n’existe pas à ce jour de description systématique du hobyot. Cette langue en danger constitue cependant un élément essentiel pour comprendre l’agencement et l’histoire de la branche sudarabique moderne en diachronie, et, en synchronie, représente un point de comparaison fructueux pour l’analyse des structures des autres langues du groupe.
Le but de cette recherche doctorale est de contribuer à combler cette lacune en produisant de la langue une description raisonnée. Les données publiées sur le hobyot, souvent contradictoires, ne constituent pas une base suffisante pour la description. Cette dernière devra donc avant tout reposer sur la recherche de terrain menée par le/la doctorant(e) dans le sultanat d’Oman. Une connaissance de l’arabe est donc nécessaire à la poursuite de ce travail en autonomie.

Un accent particulier sera mis sur l’analyse morphophonologique. En effet, une saine compréhension de la morphophonologie des langues sudarabiques modernes, trop souvent négligée par le passé, est un élément fondamental pour le comparatisme, lequel est un des objectifs principaux du projet Almas. Ce pan de la description entrera en dialogue avec les travaux d’autres membres de l’équipe. Il n’est bien sûr pas exclusif d’autres aspects du travail, comme l’étude de la syntaxe et l’approche sociolinguistique, qui trouveront eux aussi leur place au sein du projet.
Le/la doctorant(e) sera intégré au sein de l’équipe Almas. Celle-ci comporte des sémitisants, des arabisants, des épigraphistes de l’Arabie antique, et des linguistes travaillant sur les langues sudarabiques modernes au croisement de plusieurs disciplines (phonologie, morphologie, phonétique, comparatisme).

Modalités

Durée du contrat : 36 mois
Rémunération : 2 651,00 € mensuels
Date limite de candidature : 15 août 2020
Date de début du contrat : 1er octobre 2020
Domaines de spécialité : études sémitiques, linguistique de terrain (description et typologie)

Le contrat doctoral proposé n’ouvre droit ni aux prestations sociales, ni aux allocations chômage et ne peut être pris en compte dans le calcul des droits à la retraite. Le/la bénéficiaire doit donc souscrire lui/elle-même les assurances nécessaires pour une résidence et/ou des missions à l’étranger concernant la couverture des dépenses de santé, accidents du travail et rapatriement.

Compétences requises et attendus

Le/la candidat(e) devra être titulaire d’un Master en lien avec le sujet (par ex. linguistique, une langue sémitique, etc.), et/ou être engagé dans des recherches en linguistique. Il/elle devra être inscrit à l’université à la date de début de la bourse doctorale.

Il/elle devra maîtriser l’arabe en plus du français ou de l’anglais.

La rédaction de la thèse devra être prévue en français ou en anglais afin que les résultats de la recherche soient accessibles à l’ensemble de l’équipe Almas.
Une expérience du terrain et des acteurs institutionnels locaux sera valorisée.
Pendant la durée du contrat doctoral, le/la candidat(e) effectuera des missions d’étude dans un des pays de la zone de compétence du CEFAS (Yémen, Koweït, Oman, Arabie saoudite, Bahreïn, Qatar, Émirats arabes unis) à l’exclusion du Yémen, et/ou y sera en résidence. Il ou elle recevra l’appui scientifique et logistique du CEFAS. Au Koweït, il/elle pourra être logé à titre gracieux par le CEFAS.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être soumis en français ou en anglais. Il comprendra les pièces suivantes :

  • Un CV détaillé ;
    • Une lettre de motivation du candidat ;
    • Un résumé du mémoire de Master 2 (ou une version électronique du mémoire lui-même) ;
    • Le relevé de notes du Master 2 et une attestation certifiant l’obtention du diplôme de Master si le diplôme officiel n’est pas encore émis ;
    • Une lettre de recommandation du directeur de thèse (effectif ou pressenti) ;
    • Si le candidat est déjà inscrit en thèse : une présentation de son travail et de son avancement ;

Le dossier est à envoyer sous format PDF avant le 15 août 2020 au directeur et au secrétariat du CEFAS aux adresses suivantes :

direction@cefas.cnrs.fr
Dima.ASAD@cefas.cnrs.fr

Critères et processus de sélection

Un comité de sélection composé de membres du projet ALMAS, du CEFAS et d’experts externes analysera et sélectionnera les candidatures. L’audition des candidat(e)s présélectionné(e)s sur dossier se fera à distance, par visioconférence. Lors de son audition, chaque candidat(e) présentera son projet de recherche en 10 minutes. La présentation sera suivie d’une discussion de 10 minutes avec le comité. À l’issue des auditions et de la délibération du comité, celui-ci établira une liste classée des candidat(e)s retenu(e)s.

Les résultats seront communiqués par mail aux candidats entre le 3 et le 10 septembre 2020.

Calendrier

Ouverture de l’appel : 1er juillet 2020
Clôture de l’appel : 15 août 2020 à minuit (heure de Paris)
Analyse des candidatures et audition par visioconférence des candidats : 15 août au 3 septembre 2020
Annonce des résultats : 3 au 10 septembre 2020
Début du contrat doctoral : 1er octobre 2020

Documents joints

cefas_almas_appel_contrat_doctoral.pdf (PDF – 85.5 ko)


Enki Baptiste

Doctorant en Histoire médiévale (Université Lumière Lyon 2 - CIHAM UMR 5648 / CEFAS USR 3141)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search