Video : « Un jour à Albalat » (sept. 2019)

Le documentaire “Un jour à Albalat”  suit, pendant une journée, les équipes d’archéologues au travail sur site archéologique médiéval d’Albalat, situé dans la province de Cáceres, en Estrémadure. Les travaux de terrain, dirigés depuis 2009 par Sophie Gilotte (CNRS / UMR 5648 CIHAM, Lyon), réunissent chaque année des équipes composés d’étudiants et de chercheurs – espagnols, français et maghrébins – pour tenter de percer l’histoire et les particularités urbanistiques du site.

Il a été tourné en septembre 2019 et produit par le Réseau des Écoles françaises à l’étranger, offre un tour d’horizon du site archéologique d’Albalat, en Estrémadure, et nous plonge au cœur de la recherche archéologique et de son travail quotidien.

Le site islamique d’Albalat fait l’objet de fouilles qui s’attachent à découvrir ce que fut ce petit établissement emmuraillé, mentionné par un géographe arabe dès la seconde moitié du Xe siècle. Sa position stratégique sur une terrasse fluviale du Tage lui permettant de contrôler un gué explique qu’il devint un objectif convoité par les troupes chrétiennes à partir de la fin du XIe siècle, puis au cours du siècle suivant lorsque s’accéléra le processus de reconquête qui allait marquer tout le territoire d’al-Andalus.

Le programme de recherche Albalat. La vie quotidienne d’un établissement frontalier, Xe-XIIe siècle est l’un des six programmes archéologiques pluriannuels soutenus par la Casa de Velázquez.

En 2019, Sophie Gilotte a reçu le Prix spécial du Jury du Prix Clio d’Archéologie pour l’ensemble de son œuvre.


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.