L’épigraphie monumentale située. Politique, dévotion et légitimation autour du Qutb Minar, Delhi

Dans le cadre du cycle de conférences consacré au thème des « mondes nouveaux de l’Islam » en histoire de l’art et archéologie, le lundi 10 décembre, de 16h à 18h, Madame Johanna Blayac parlera de « L’épigraphie monumentale située. Politique, dévotion et légitimation autour du Qutb Minar, Delhi« .
La conférence aura lieu en salle Jullian (1er étage), à l’Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne.

Madame Johanna Blayac est spécialiste du monde musulman médiéval et des milieux indo-musulmans. Ses recherches, dont sa thèse « Formation et histoire des premières sociétés indo-musulmanes à travers les inscriptions arabes et persanes, VIIe-XIXe siècle », questionnent en particulier l’articulation entre, d’une part, le religieux, ses formes de discours et ses effets de légitimation, et d’autre part le politique, le social et le culturel, dans leurs déclinaisons régionales. Elle est chercheuse associée au Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (UMR 8564, CNRS-EHESS), et enseigne l’histoire du monde musulman en tant qu’ATER à l’Université Paris 8 Saint-Denis.

Jean-Pierre Van Staëvel, Eloïse Brac de la Perrière
Histoire des arts de l’Islam et archéologie des pays d’Islam
Université de Paris-Sorbonne, UMR 8167 « Orient et Méditerranée »


Camille Rhoné

Agrégée d'histoire, titulaire d'une thèse de doctorat en histoire de l'Islam médiéval ("Défendre le territoire en Iran nord-oriental - Khorassan et Transoxiane -, IXe-XIe siècle"), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search