Colloque : « De Gades à Tanger Med La tradition au futur dans le détroit de Gibraltar », Madrid, 19-20/03/2020

Colloque : « De Gades à Tanger Med La tradition au futur dans le détroit de Gibraltar », Madrid, les 19 et 20 mars 2020

Affiche :  2020_03_19-20 — De Gades a Tanger Med_affiche

Programme : 2020_03_19-20 — De Gades a Tanger Med_programme

Présentation :

Dans le contexte des dernières évolutions survenues dans les villes portuaires de la région du détroit de Gibraltar, l’objectif de ce colloque international, transversal et diachronique est de s’interroger sur la prévisibilité des développements économiques sur les rives espa-gnole et nord-africaine. Il est évident que le Maroc a un projet d’exploitation de cette région pour relancer sa croissance, tout en cherchant à établir avec l’Espagne des relations de collaboration.

Quels sont alors les projets de l’Espagne, qui se revendique être « la porte de l’Europe sur l’Afrique » ? Comment les deux pays évaluent-ils actuellement l’état et les perspectives de leur coopération économique, culturelle et politique ? Quelles sont les possibilités pour ce finis terrae de devenir une « porte sur le monde » ? L’analyse de cet espace sur la «longue durée», c’est-à-dire en partant de l’Antiquité, devrait faire apparaître clairement que la situation actuelle n’est que le résultat de l’une des nombreuses possibi-lités et ce qu’une planification bien préparée peut signifier pour les villes portuaires, leurs environs, ainsi que pour une région ou l’ensemble du pays. >

À cette fin, des archéologues, des historiens, des économistes, des politologues, des so-ciologues et des urbanistes ont été conviés à réfléchir, à l’aune de l’histoire comparée, sur cette zone stratégique atlantico-méditerranéenne, dont les bases de fonctionnement ont été posées dès l’Antiquité romaine et se sont poursuivies dans les siècles suivants. L’impact actuel des ports majeurs de cette région à différentes échelles et les perspectives offertes par la coopération entre les deux rives seront également discutés.

Coord. : Sabine PANZRAM (Universität Hamburg), Olivia OROZCO DE LA TORRE (Casa Árabe), Laurent CALLEGARIN (EHEHI – Casa de Velázquez, Madrid)
Org. : Casa Árabe, Toletum, EHEHI – Casa de Velázquez (Madrid), Tanger Med (TMSA)
Coll. : Junta de Andalucía

Lieu : Casa Árabe, Calle de Alcalá, 62 – Madrid

Entrée libre et gratuite


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.