M. TUCHSCHERER, « Hammams et pratiques balnéaires dans la péninsule Arabique, des débuts de l’islam à nos jours », 16 déc. 2012, Mascate (Oman)

Au Centre franco-omanais de Mascate, le 16 décembre 2012, à 19 heures

« Hammams et pratiques balnéaires dans la péninsule Arabique, des débuts de l’islam à nos jours »

par Michel Tuchscherer,

au Centre franco-omanais de Mascate,

le 16 décembre 2012, à 19 heures

Le bain comme institution publique, au départ une innovation grecque, s’est développé par la suite dans les mondes romain puis byzantin, avant d’être intégré dans la culture arabo-islamique dès les conquêtes, non sans subir d’ailleurs de profondes mutations. Puis pendant de nombreux siècles, le hammam est resté un élément marquant, surtout dans les villes et les sociétés citadines. Depuis la fin du XIXe siècle, les hammams ont inégalement résisté à la modernité. Si en Egypte ils ont aujourd’hui pratiquement disparu, ailleurs ils ne survivent souvent qu’en devenant un lieu d’attraction touristique. Dans la péninsule Arabique, l’histoire des hammams a suivi un développement singulier. Inconnus avant l’islam, les hammams se sont d’abord développés dans les villes du Hedjaz et le long des routes du pèlerinage, puis au Yémen. C’est dans ce pays qu’aujourd’hui encore non seulement les pratiques restent extrêmement vivantes, mais les constructions de nouveaux hammams ne cessent de se multiplier.

Michel Tuchscherer, Directeur du CEFAS (Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa)

Infos:

http://www.cefas.com.ye/spip.php?article484


Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale à l'Université de Nantes, elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search