L’image et la lettre (les Arts de l’Islam au Louvre), 23 nov. 2012 (Cultures d’Islam, France Culture)
La passion de l’image est au commencement du chemin parcouru par Marie-José Mondzain. Elle trouve ses germes dans le rapport à un père juif polonais en Algérie devenu peintre alors qu’on le destinait au Rabbinat. Et la passion de l’islam comme altérité se recueille en son enfance algéroise sur la scène du théâtre familial ouvert à toutes les composantes de la société.
Demeure vif le souvenir des visites d’Emile Dermenghen, ce spécialiste du soufisme savant et populaire, auteur à la fois du Culte de saints au Maghreb et de la traduction de L’Eloge du vin, œuvre poétique du soufi du XIIe siècle Abû Midyân, saint patron de Tlemcen, la plus grande cité patrimoniale d’Algérie illustrant le legs islamique du pays colonisé.
La passion de l’image s’exprimera dans l’œuvre du philosophe hantée par la tension qui réside entre l’interdit de représentation et l’iconophilie. D’où la focalisation sur les crises de l’image en Chrétienté et particulièrement sur l’iconoclasme et la querelle qu’il suscita à Byzance (VIIIe-Xe s.).
Me confiant à ce double fonds biographique et philosophique, j’ai invité Marie-José Mondzain à visiter le département des arts islamiques du Louvre et à en commenter et le contenu et le contenant. Nous y reconnaissons la prédominance de la lettre qui n’occulte pas la tentation de l’image. L’une et l’autre sont immanentes, elles se manifestent sur des objets de beauté dans la tension entre le lisible et l’illisible, le visible et l’invisible, comme dans l’indétermination sexuelle dès qu’apparaît la figure humaine.
Cet ensemble, nous avons à nous l’approprier en tant que provision patrimoniale et non point comme la manifestation d’une identité particulière dont les tenants actuels agissent à l’horizon du mortifère et du funeste.
Bibliographie :
Les arts de l’islam au Musée du Louvre, collectif sous la direction de Sophie Makariou, Hazan & Louvre éditions, 2012
Marie-José Mondzain, Images (à suivre). De la poursuite au cinéma et ailleurs, Bayard, 2011
Invité(s) :
Marie-José Mondzain, philosophe et écrivain, directeur de recherche au CNRS
Infos et podcast :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alice KADRI (11 novembre 2012). L’image et la lettre (les Arts de l’Islam au Louvre), 23 nov. 2012 (Cultures d’Islam, France Culture). Diwan. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/npoi