Séminaire : A. Croq, « Les espaces syrien et égyptien durant la période médiévale au prisme des contacts entre coptes et syriaques », Le Caire, 21/01/2020

Séminaire/Atelier de recherche : Alice Croq

 « Les espaces syrien et égyptien durant la période médiévale

au prisme des contacts entre coptes et syriaques »

Le mardi 21 janvier 2020 à 14h00, IFAO

Après des études en lettres classiques et en arabe littéral, Alice Croq prépare une thèse de doctorat à l’EPHE sur les représentations de l’au-delà chez les chrétiens de Syrie-Mésopotamie durant les premiers siècles de l’Islam. Elle travaille à l’édition critique et à la traduction de l’Apocalypse de Grégoire d’Édesse, produite en arabe en Syrie du Nord aux alentours des IXe/Xe siècles. Cette œuvre connut une large réception en Égypte, pour être ensuite traduite et adaptée en guèze par les communautés chrétiennes et juives d’Éthiopie.

Cette présentation portera sur l’activité des copistes syriaques dans les églises et monastères coptes aux périodes ayyoubide et mamelouke. Elle tâchera de montrer les conséquences de cette dernière sur la circulation des textes entre espaces syrien et égyptien et, plus largement, sur l’histoire de la littérature arabe chrétienne et de sa réception éthiopienne.

37 rue al-Cheikh Aly Youssef, B.P. Qasr al-Ainy  11562
 
1229

Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search