Séminaire 2012-2013: « Savoirs et pouvoirs dans la Péninsule ibérique au Moyen Age », EHESS, Paris

Le séminaire a lieu tous les lundis de 10h à 12h.
E.H.E.S.S. 190, avenue de France, 75013 Paris, salle 426

Le séminaire, sous la direction d’Adeline RUCQUOI, est consacré à l’histoire culturelle de la Péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge.

En 2012-2013, le séminaire de recherche poursuivra la recherche entamée sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités “hispaniques”.

NB: Les conférences sont données dans la langue de leur titre.

*** PROGRAMME ***

Lundi 12 novembre 2012:

Séance de rentrée

Lundi 19 novembre:

Luciano GALLINARI & Ester MARTÍ SENTAÑES (Istituto di Storia dell’Europa mediterranea del CNR, Cagliari, Italie): “Castell de Càller : las ciudades reales en la Cerdeña catalano-aragonesa”.

Lundi 26 novembre:

Séance de travail

Lundi 3 décembre:

Jean PASSINI (EHESS, Paris): “La Juiverie de Tolède à la fin du Moyen Âge”.

Lundi 10 décembre:

María Luisa BUENO SÁNCHEZ (Universidad Complutense de Madrid, Espagne): « Más allá de la frontera. Territorio,arqueología y paisaje en la Castilla Oriental. De la Marca Media a la Extremadura Castellana, s. VII- XII ».

Lundi 17 décembre

Juan Carlos RUIZ SOUSA (Universidad Complutense de Madrid, Espagne): « El Palacio de los Leones de la Alhambra: Poder y conocimiento en la Granada nazarí ».

Lundi 7 janvier 2013:

Jorge LÓPEZ QUIROGA (Universidad Autónoma de Madrid, Espagne) : “Identidad y Alteridad en la Hispania tardo-antigua (siglos V-VIII): una reflexión crítica sobre la presencia de los ‘Bárbaros’ en la Península Ibérica”.

Lundi 14 janvier:

Fernando VILLASEÑOR SEBASTIÁN (Universidad de Cantabria, Espagne): “Arquitectura y poder en Castilla: el mecenazgo artístico de Don Álvaro de Luna”.

Lundi 21 janvier:

Gabriel MARTINEZ-GROS (Université de Paris X – Nanterre) : “’Qu’est-ce qu’un peuple? Andalous et Berbères chez Ibn Khaldûn”.

Lundi 4 février:

Maria Helena da Cruz COELHO (Universidade de Coimbra, Portugal): “La chancellerie royale portugaise: Une mémoire écrite et un instrument de pouvoir”.

Lundi 11 février:

Susana CALVO CAPILLA (Universidad Complutense de Madrid, Espagne): “Madinat al-Zahra y la corte erudita de al-Hakam II”.

Lundi 18 février:

Karen STÖBER (Universidad de Lérida, Espagne), “Historia selectiva: la orden del Císter en la Cataluña medieval”.

Lundi 25 février:

Sergio Alberto FELDMAN (Universidade Federal do Espírito Santo, UFES, Brésil): “Isidoro de Sevilla y la ‘cuestión judia’ ».

Lundi 4 mars:

Teresa WITCOMBE (EHESS, Paris, France) : “Mauricius hispanus : de Tolède à Burgos”.

Lundi 18 mars:

Raquel ALONSO ÁLVAREZ (Universidad de Oviedo, Espagne): “Les monastères de moniales cisterciennes en Castille: architecture, liturgie et pouvoirs dans le Moyen Âge hispanique”.

Lundi 25 mars

Séance finale

 

 

 


Alice KADRI

Agrégée d'Espagnol et docteur en Histoire médiévale à l'Université de Nantes, elle travaille sur les mudéjars/morisques et la littérature aljamiada (Espagne, XV-XVIe s.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search