Table-ronde: « Lions d’Orient et d’Occident », Bordeaux, 18/12/2019

  • vignette-TR-LIONS-web

Table ronde : « Lions d’Orient et d’Occident : symbolismes, croyances et usages des objets en forme de lion dans les mondes anciens »

Table-ronde organisée par Anna CAIOZZO, professeur d’histoire médiévale (Mondes musulmans médiévaux) à l’Université Bordeaux Montaigne (UMR Ausonius).

Mercredi 18 décembre de 9h à 17h
Amphi archéo (ACH005) de la Maison de l’archéologie

De l’Antiquité au Moyen Âge, l’Orient porte un intérêt particulier pour les objets zoomorphes et notamment le Lion et les grands félins, représentants symbolismes du pouvoir, de croyance et surtout une marque identitaire. Les artefacts/objets en forme de lions et ses représentations figurées sont visibles dans toutes les cultures d’Orient et d’Occident, qui permettent d’étudier leurs aspects artistiques constant, permettant ainsi une étude comparée et transversale de leurs représentations symboliques.

Les lions étaient considérés comme des pouvoirs surnaturels, symbole de royaumes, symboles divins et symbole magiques et astrologique. Les nombreux objets zoomorphes en forme de lion renvoient généralement à ces aspects symboliques élevés. Cette journée d’étude transversale propose des regards interdisciplinaires reflétant le symbolisme et l’usage des objets du lion perpétués ou innovés durant le temps par les sociétés d’Orient comme d’Occident.

Informations et programme : PROGRAMME-LIONS


Sterenn Le Maguer-Gillon

Archéologue, titulaire d'un doctorat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), spécialiste de la péninsule Arabique et des pays du Golfe.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.