Conférence : AM EDDE « De Tabarî à Ibn Khaldûn : l’écriture de l’histoire dans le monde islamique médiéval », 5 nov. 2012, INALCO, Paris

De Tabarî à Ibn Khaldûn : l’écriture de l’histoire dans le monde islamique médiéval

Par Anne-Marie Eddé
Directrice de recherche au CNRS – IRHT

Résumé

En arabe, l’histoire est aujourd’hui appelée ta’rîkh, un terme qui signifie aussi date, chronologie, ère ou calendrier. Cette polysémie reflète bien le lien étroit qui existe entre histoire et récit d’événements ordonnés chronologiquement. Toutefois il n’en a pas toujours été ainsi. Dans les premiers temps de l’Islam, l’écriture de l’histoire privilégiait les récits de batailles ou d’exploits de tribus arabes (akhbâr) qui n’étaient pas organisés chronologiquement ni reliés entre eux dans une relation continue. C’est au Xe siècle que s’est produit un tournant majeur dans l’historiographie
arabe avec l’essor du genre des chroniques ou annales qui offrent un récit des événements année par année. Dans les siècles suivants, l’historiographie arabe ne cessa de se développer et de soulever des questions aussi importantes que celles de la conception du temps, des rapports entre histoire sacrée et histoire profane, de l’essor des histoires régionales, de l’importance de l’exemplarité ou du rôle de la critique historique. On ne peut en comprendre la diversité et l’évolution, du siècle d’al-Tabarî (Xe) à celui d’Ibn Khaldûn (XIVe), qu’en la replaçant dans le contexte politique et culturel du monde arabe médiéval et en s’interrogeant sur les hommes qui l’ont écrite et le public qui l’a reçue.

date et lieu:

jeudi 15 novembre 2012
de 17h30 à 19h30

Salle 5.18
Inalco
65, rue des Grands Moulins – 75013 PARIS

+ Infos:

De Tabarî à Ibn Khaldûn (Conférence INALCO) (PDF)

 


Camille Rhoné

Agrégée d'histoire, titulaire d'une thèse de doctorat en histoire de l'Islam médiéval ("Défendre le territoire en Iran nord-oriental - Khorassan et Transoxiane -, IXe-XIe siècle"), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search