Podcast : A. Halloumi, « Livre de l’Eschiele Mahomet »

Podcast : Abderrazak Halloumi, « Livre de l’Eschiele Mahomet »

« Traduit au XIIIème siècle en Espagne, à la cour d’Alphonse X le sage, de l’arabe en castillan, le Livre de l’Echelle Mahomet connut quelques temps après une traduction en français voit le jour. En I264, Bonaventure de Sienne retraduit en latin et en français la version castillane de la légende arabe du Kitab al Mi’rāğ: L’eschiele Mahomet (Liber Scalae Mahumetis), l’écrit arabe qui raconte l’ascension de Mahomet au ciel et sa visite de l’autre monde sous la conduite de l’archange Gabriel.

Le récit de l’ascension au ciel du prophète de l’islam Mahomet est un exemple très pertinent de la circulation et de la vivace transmission d’un patrimoine narratif largement répandu au-delà des frontières géographiques et linguistiques. Outre les différentes régions du monde musulman, l’histoire était aussi bien connue en Europe, où elle circulait sous le titre de « Le Livre de l’échelle de Mahomet ». »

Lien : https://passionmedievistes.fr/episode-33-abderrazak-et-le-livre-de-lechelle-mahomet/

 


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search