Séminaire : « La magie dans l’Orient juif, chrétien et musulman : recherches en cours et études de cas », IISMM(Paris)

La magie dans l’Orient juif, chrétien et musulman : recherches en cours et études de cas

S’il s’agit de l’enseignement principal d’un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er, 3e et 5e lundis du mois de 10 h à 12 h (IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 7 octobre 2019 au 29 juin 2020. La séance du 21 octobre se déroulera en salle des étudiants (IISMM, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris)

Initiés en janvier 2016, ces ateliers de réflexion ouverts à tous visent à ouvrir un espace de partage et de discussion interdisciplinaire concernant les pratiques magiques et les textes de « sciences occultes » (astrologie, alchimie, divination, art talismanique, magie, kabbale, etc.) dans l’Orient juif, chrétien et musulman depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Des chercheurs de toutes disciplines travaillant sur des sujets relatifs aux sciences occultes dans les sociétés méditerranéennes y présentent et discutent leurs travaux les plus récents et leurs recherches en cours lors de séances thématiques.

 
 

Renseignements :

Toutes les séances auront lieu de 10h à 12h, dans la salle de réunion de l’IISMM, 1er étage, 96 boulevard Raspail, 75006 Paris (à l’exception des deux séances de novembre au Musée de l’Homme). Les séances sont ouvertes à tous publics.

A

 


Hassan Bouali

Doctorant en histoire médiévale à l'université Paris Nanterre ( Paris X). Travaille sur le califat d'Ibn al-Zubayr (64/683-72/692).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search