Fouilles : 10e campagne d’Albalat (Espagne), 24/08-28/09/2019

  • archeo _ bis
  • archeo

Chantiers de fouilles : La dixième campagne des fouilles programmées d’Albalat (Xe-XIIe s.), en Espagne, dirigée par S. Gilotte, aura lieu du 24 août au 28 septembre prochains. Le programme prévoit la poursuite de l’exploration du quartier oriental de la ville où d’importantes traces d’activités artisanales ont été mises en évidence l’an dernier, en particulier la présence d’ateliers de tabletterie et de métallurgie en fonction au moment de la destruction de la cité vers le milieu du XIIe siècle. Des recherches seront également conduites dans le secteur de la muraille septentrionale où les vestiges d’un probable arsenal ont été repérés lors de la campagne précédente. Enfin, conjointement aux opérations de terrain, une équipe de céramologues, coordonnée par Y. Caceres (Université de Madrid) poursuivra l’étude des mobiliers (jarres de stockage, ustensiles culinaires et vaisselles de table) qui permettent de restituer l’image de l’équipement des maisons almoravides.


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.