Atelier : « Objets du quotidien médiéval », L’Isle-sur-la-Sorgue/Avignon, 25-27/04/2019

  • image

Atelier : Actualité de la recherche sur la culture matérielle dédié aux « Objets du quotidien médiéval », les 25-27 avril 2019 à L’Isle-sur-la-Sorgue / Avignon.

Présentation : Longtemps négligé, l’objet médiéval, qu’il soit de terre cuite, d’os, de pierre, de métal ou de verre a dû patienter jusqu’aux années 1960 pour accéder au rang d’acteur de l’Histoire économique et sociale des sociétés méditerranéennes, à la faveur de l’intérêt que lui por-tèrent quelques rares recherches pionnières conduites alors en Provence par G. Démians d’Archimbaud et en Italie méridionale par J.-M. Pesez. L’atelier de formation universitaire qui se tiendra du 25 au 27 avril 2019 à l’Isle-sur-la-Sorgue, terrain actif de l’archéologie régionale et partenaire institutionnel du CNRS, de l’Université Lyon 2 (Master Mondes Médiévaux) et de l’Université d’Avignon, a pour objectif d’ouvrir aux étudiants en Histoire et en Archéologie un large aperçu de l’actualité de la recherche autour des objets du quotidien en usage sur les rivages de la Méditerranée médiévale. Ces journées, organisées par le CIHAM (CNRS UMR 5648) et la Direction du Patrimoine de l’Isle-sur-la-Sorgue proposent en outre aux étudiants en Master l’opportunité de débattre de leurs travaux, de découvrir de nouveaux champs d’investigation, de nouvelles orientations et d’échanger avec des spécialistes issus de différents horizons de la recherche.

Coordination : S. Balossino (CIHAM – Univ. Avignon) , C. Caby (CIHAM – Univ.Lyon2) , S. Gilotte ((CIHAM – CNRS), F. Guyonnet(Dir. patrimoine Ile-sur- la Sorgue, J.-C. Tréglia ((CIHAM – CNRS).

Parmi les interventions :

M.-O. Rousset (Archéorient-CNRS), « Premières céramiques glaçurées du Proche-Orient médiéval »

C. Richarté-Manfredi (INRAP/CIHAM-Univ. Lyon 2), « Les cargaisons des épaves islamiques provençales. Méthodologie et résultats »

R.-P. Gayraud (LA3M-CNRS), « Egypte, fouilles de Fustâte Istabl’Antar (VIIe-XIe siècle). La conservation des matériaux organiques en milieu aride »

S. Gilotte (CIHAM-CNRS) et L. Buttard (Univ. Lyon 2), « Pions, jetons et tables de jeux à Albalat »

P. De Keukelaere (Orient & Méditerranée-Sorbonne Univ.), « L’arbalète en terres d’Islam »


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.