Bourse pré-doctorale ou doctorale Idéo-Ifao (limite : 30 avril)

Appel à candidature : bourse pré-doctorale ou doctorale Idéo-Ifao

Statut : La bourse s’inscrit dans l’une des disciplines portées par les membres de l’Idéo au Caire et invite à travailler sur un corpus arabe classique : philosophie, théologie musulmane ou bien grammaire et linguistique. Le candidat ou la candidate élu·e bénéficiera d’une bourse mensuelle de 1 000 €, auxquels s’ajoutent la prise en charge de l’hébergement à l’Idéo et des cours d’arabe (à l’exclusion du mois d’août). Il ou elle doit déjà être couvert par la Sécurité sociale et une mutuelle incluant une assistance au rapatriement.

Lieu, service : L’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) et l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo) s’associent pour financer une bourse pré-doctorale ou doctorale de 12 mois, du 1er septembre 2019 au 31 août 2020. Cette bourse accorde également la résidence à l’Idéo et des cours d’arabe à raison de deux heures de cours particulier par jour, cinq jours par semaine, au cours de cette période.

Mission principale : Le but de cette bourse est d’aider son bénéficiaire à constituer un corpus en vue du doctorat et de renforcer ses compétences linguistiques en arabe classique. Un·e candidat·e qui ne serait pas encore inscrit·e en doctorat devra mettre à profit cette année pour présenter sa candidature à un contrat doctoral de son université, du réseau des Écoles françaises à l’étranger ou de mobilité internationale de l’INSHS.

Date limite 30 avril 2019

Compétences principales : Au moment du dépôt de la candidature, le candidat ou la candidate devra être titulaire au minimum d’un Master 1 s’inscrivant dans un des champs mentionnés plus haut. Trois cas peuvent se présenter :

  1. le ou la candidat·e est déjà inscrit·e en Master 2, l’année de bourse peut être mise à profit pour achever le mémoire du Master, s’il n’est pas soutenu en juin ;
  2. le ou la candidat·e est déjà titulaire d’un Master 2, l’année de bourse peut constituer une césure entre le Master et le doctorat ;
  3. enfin, le ou la candidat·e est déjà inscrit·e en doctorat, l’année de bourse peut constituer une césure dans un contrat doctoral ou être intégrée à un cursus doctoral en cours sans contrat.

Il ou elle devra justifier d’une connaissance suffisante de l’arabe équivalant à un niveau B1.

Il ou elle devra justifier d’une connaissance suffisante de l’arabe équivalant à un niveau B1.Procédure : Le dossier de candidature devra être déposé en ligne sur le site internet de l’Ifao avant le 30 avril 2019. Il inclura :

Procédure : Le dossier de candidature devra être déposé en ligne sur le site internet de l’Ifao avant le 30 avril 2019. Il inclura :

  • un projet de recherche justifiant de la motivation du candidat et de la manière dont il insèrerait cette bourse dans son cursus (4 000 signes maximum) ;
  • un curriculum vitae synthétique ;
  • une production écrite de l’étudiant·e (mémoire de M1 ou de M2, projet doctoral, devoir de validation de module de Master incluant une bibliographie…) ;
  • une lettre de recommandation de deux enseignants (l’un pour la discipline, l’autre pour la langue) validant notamment la manière dont la bourse s’insèrerait dans le cursus de l’étudiant et son aptitude à progresser en arabe.

Les candidats seront informés des résultats par courrier électronique à la fin du mois de mai 2019. Pour toute information, contacter direction@ideo-cairo.org ou bien fabecassis@ifao.egnet.net


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.