Colloque : Le christianisme en Irak au tournant de l’islam, Erbil (Irak), 4-5/05/2019).

Table ronde internationale organisée par l’Ifpo en partenariat avec l’Université Salahaddin et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) Moyen-Orient

“Le christianisme en Irak au tournant de l’islam”

La table-ronde est organisée par Narmin Ali Amin, Julie Bonnéric et Barbara Couturaud. Elle se déroulera les 4 et 5 mai 2019 (8h30-17h), à Erbil (Irak)

Résumé

La disparition de l’empire perse et le repli de l’empire byzantin suite aux conquêtes arabo-musulmanes ont entraîné pour les chrétiens des régions conquises d’importants changements institutionnels. En Irak, l’Église syro-orientale, qui n’est plus limitée par l’empire zoroastrien, se développe. Néanmoins, il est difficile de restituer les formes qu’a pu prendre ce christianisme ancien et d’évaluer les modifications engendrées par les conquêtes. L’architecture des églises semble révéler deux groupes : la partie nord de l’Irak et les territoires byzantins d’une part, le sud de l’Irak et le golfe Arabo-Persique d’autre part. Des points communs semblent néanmoins apparaître entre ces deux régions, par exemple dans le matériel ou la présence de sépultures dans les églises, interprétées comme des reliques. Il est difficile de savoir si ces différences et ses ressemblances sont liées à des questions d’Églises, de liturgies, d’influence régionale, etc. Depuis les fouilles de D. T. Rice à al‑Hira dans les années 30, des projets archéologiques récents ainsi que des études épigraphiques et historiques apportent des éléments nouveaux sur le devenir du christianisme après les conquêtes en Irak et sur l’islamisation de la région. La table ronde « Le christianisme au tournant de l’Islam en Irak » sera l’occasion de faire le point sur ces découvertes récentes.

Télécharger le programme

Download the programme

“Organisée sous l’égide de l’Institut français du Proche-Orient avec le soutien de l’université Salahaddin et de l’Agence universitaire de France par N. Ali Amin (Univ. Salahaddin), J. Bonnéric (chercheur associé au CIHAM et au CEFAS) et B. Couturaud (IFPO), cette manifestation a réuni à l’université de Salahaddin des archéologues et des spécialistes des textes afin d’examiner le devenir des populations chrétiennes d’Irak à cette période charnière que représente la conquête arabo-musulmane. La disparition de l’Empire perse et le repli de l’Empire byzantin suite aux conquêtes ont entraîné pour les chrétiens des régions conquises d’importants changements institutionnels : en Irak, l’Église syro-orientale a ainsi pu se développer car elle n’était plus limitée par l’empire sassanide de religion zoroastrienne. Il est néanmoins difficile de restituer les formes qu’a pu prendre ce christianisme ancien. Les quinze conférences de cette manifestation multilingue (français, arabe, anglais et kurde) n’ont pas mis en évidence de modification importante suite à la conquête qui ne paraît pas marquer une rupture. Elle a par ailleurs permis de faire le point sur l’état des connaissances archéologiques, révélant en particulier la nécessité de reprendre les travaux anciens souvent peu publiés et d’entreprendre de nouvelles fouilles, ainsi que l’importance du dialogue avec les historiens et les théologiens.” (Source : La Lettre du CIHAM n°5, juin 2019 : https://mailchi.mp/09c0ed8b7001/la-lettre-du-ciham-n5-juillet-2019?e=19a83da4dc)

Lieu : Salahaddin University, Erbil, Irak

Contact : contact.irak@ifporient.org

Informations complémentaires : Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférence traduite en français, kurde, arabe et anglais

Page Facebook Ifpo Erbil

Page de l’événement sur Facebook

Crédits photographiques : Le monastère de Mar Matta (photo J. Giraud)

http://www.ifporient.org/table-ronde-internationale-0405-05-2019/

Programme-table-ronde-internationale-28-04-2019-FR


Hassan Bouali

Docteur en histoire médiévale de l'université Paris Nanterre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search