Candidature : contrats doctoraux fléchés EFE (limite : 30 avril 2019)

Candidature : Contrats doctoraux fléchés 2019-2022

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) propose un dispositif de contrats doctoraux fléchés à l’international (ACI). Ce dispositif peut bénéficier à tout doctorant dont les recherches s’inscrivent dans le cadre des programmes scientifiques d’une des cinq Écoles françaises à l’étranger : École française d’Athènes, École française de Rome, Institut français d’Archéologie orientale, École française d’Extrême-Orient, Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques).

On notera que cette allocation vient s’ajouter au contingent dont dispose chaque École Doctorale : elle constitue donc à la fois un renforcement de l’aide aux jeunes chercheurs et un soutien à la recherche française à l’étranger.

Les dossiers de candidatures, qui devront parvenir directement à chacune des EFE concernée, comprendra :

  • un projet de thèse (5 p. max.) 
  • un curriculum vitae  (3 p. max.)
  • une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) 
  • l’avis du directeur de l’ED.

Date limite : 30 avril 2019

Casa de Velázquez (Madrid)

La Casa de Velázquez a vocation à accueillir des doctorants préparant une thèse dans les champs disciplinaires qui relèvent de sa sphère de compétence telle qu’elle est définie dans le décret 2011-164 du 10 février 2011 relatif aux Écoles françaises à l’Étranger. Elle « a pour mission de développer […] les recherches relatives aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des domaines hispanique et ibérique, ibéro-américain pour les périodes coloniale et contemporaine, et maghrébin ».

La Casa de Velázquez peut donc accueillir, en convention avec l’École Doctorale du candidat retenu, en septembre 2019 et pour une durée de trois ans, un doctorant travaillant dans ces champs disciplinaires, géographiques et chronologiques.

Date limite : 30 avril 2019

Modalités : Les documents seront déposés (format pdf) sur le site de la Casa de Velázquez (ACCÈS AU FORMULAIRE DE DÉPÔT DE CANDIDATUREavant le 30 avril 2019, à 15h00. Après une première expertise et un classement effectué par la Casa de Velázquez, les dossiers des candidats seront transmis au MESRI pour expertise et les résultats seront publiés avant la fin du mois de juin.

Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO)

Les dossiers de candidature pour l’Ifao devront être déposés sous forme électronique (document pdf unique) sur le site internet de l’Ifao sous la rubrique Annonces / Postes & emplois avant le 30 avril 2019 à 15h (heure du Caire). L’obtention de l’allocation n’implique pas nécessairement une résidence en Égypte.
Tous renseignements peuvent être demandés au secrétariat de la direction, Mme Hélène Wahba (téléphone : +20 2 27971649, courriel : direction@ifao.egnet.net)
Les résultats seront communiqués avant la fin du mois de juin 2019.

L’Ifao : Conformément à ses statuts, l’Institut français d’archéologie orientale du Caire développe des recherches sur l’Égypte et son aire d’influence historique dans les domaines de l’archéologie, de la philologie, de l’histoire et des autres sciences humaines et sociales, de la Préhistoire à l’époque contemporaine. Ces recherches portent notamment sur les études égyptologiques, papyrologiques, coptes et arabo-islamiques. L’Ifao développe plus de 90 opérations en collaboration avec des universités et des centres de recherche français, égyptiens et étrangers, dont une trentaine de chantiers archéologiques qui concernent toutes les périodes (de la Préhistoire à la période islamique) et couvrent l’ensemble du territoire égyptien. L’Ifao assure également une mission de formation par la recherche à destination des chercheurs français et égyptiens.

Pour plus d’informations sur les contrats doctoraux fléchés dans les autres Écoles françaises à l’étranger  : resefe.fr


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search