Conférence : S. Bouderbala, « Quand les documents racontent la formation de l’islam », Marseille, 28/02/2019

Conférence dans le cadre du Collège de Méditerranée : Sobhi Bouderbala  (Université de Tunis), « Quand les documents racontent la formation de l’islam », 28 février 2019 au Centre social Bernard du Bois-Velten, Marseille. 

L’histoire de la naissance et de la formation de l’Islam a longtemps été influencée par une littérature musulmane écrite tardivement et marquée par des enjeux politiques et théologiques. Elle décrit la période antéislamique comme celle de « l’Ignorance », par opposition à l’avènement de l’Islam suite à la prédication de Muhammad et à la révélation coranique. Or, l’ouverture de l’Arabie aux prospections archéologiques depuis vingt ans a mis au jour une documentation de première importance pour la compréhension de l’arrière-plan politique, social et culturel de la naissance de l’Islam. La redécouverte des nombreux documents produits dans les régions conquises au cours des premiers siècles de l’Islam révolutionne également cette histoire, mettant en pleine lumière la formation d’un État impérial dont la dimension religieuse n’est que secondaire.

Entrée libre, réservation conseillée.

Info : http://college-mediterranee.com/evenement/quand-les-documents-racontent-la-formation-de-lislam/

Lieu : centre social Bernard du Bois-Velten :

16 rue Bernard du Bois, 13001 Marseille
Métro 2 arrêt Jules Guesde
Station Le Vélo n° 2240  Boulevard des Dames


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre associée du CIHAM, elle travaille sur les pratiques et les discours ayant trait à l'alimentation dans l'Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search