Séminaire annuel – Asie centrale médiévale : la première islamisation

Etienne de La Vaissière (directeur d’études, EHESS)

Mardi de 14 h à 16 h (Collège de France, salle Paul-Pelliot, 52 rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris), du 20 novembre 2012 au 11 juin 2013

Le séminaire portera sur l’histoire et l’archéologie de l’Asie centrale occidentale autour du tournant du VIIIe siècle et sera consacré à l’analyse de la première islamisation, en présentant la situation au moment de l’arrivée des armées musulmanes, comme les débuts des processus de conversion. C’est ce processus assez rapide de basculement qui nous intéressera. En fonction des intérêts des étudiants, on ne s’interdira pas d’aller plus avant vers le Xe siècle pour étudier d’autres régions (monde turc, bassin du Tarim) et d’autres groupes de l’Asie centrale touchés plus tardivement. Aucune connaissance linguistique n’est requise.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/1168/

 


Camille Rhoné

Agrégée d'histoire, titulaire d'une thèse de doctorat en histoire de l'Islam médiéval ("Défendre le territoire en Iran nord-oriental - Khorassan et Transoxiane -, IXe-XIe siècle"), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search