Concours de thèses sur les civilisations médiévales de la fondation du CTHS (limite : 31 mars 2019).

Concours de thèses sur les civilisations médiévales de la fondation du CTHS.

Fondation abritée par l’Académie des sciences morales et politiques

Fondé en 1834 par le ministre de l’Instruction publique François Guizot, rattaché à l’École nationale des chartes, membre de l’université de rang mondial Paris Sciences et Lettres, le Comité des travaux historiques et scientifiques est une institution unique dans le paysage de la recherche française. Il est à la tête d’un réseau composé de plus de 3 000 sociétés savantes, avec lesquelles il échange à l’occasion de son Congrès annuel ou dans le cadre de projets de recherche numériques, collaboratifs et ambitieux. Il fédère des scientifiques membres de prestigieuses institutions, des érudits locaux, des jeunes chercheurs et joue ainsi un rôle fondamental dans la construction et la transmission des savoirs. Le CTHS, à travers sa fondation, entend soutenir la jeune recherche en mettant en valeur et en favorisant la publication de thèses particulièrement remarquables.

Date limite : 31 mars 2019

Modalités :

Il faut pour cela avoir soutenu en 2017 ou 2018 une thèse d’histoire ou de philologie des civilisations médiévales, rédigée en français.
Pour concourir, prenez connaissance du règlement ci-joint et remplissez la fiche d’inscription. Vous devrez ensuite l’envoyer au CTHS, avec tous les éléments constitutifs du dossier, à l’adresse suivante : secretariat.general@cths.fr

Calendrier : Vous pourrez vous inscrire entre le 1er février et le 31 mars 2019.

Règlement du concours

Sur la base d’une courte présentation de leur thèse et d’un projet de remaniement, les candidat-es devront montrer leur aptitude à dégager clairement la nouveauté et la richesse du contenu scientifique de leur travail.
Les membres du jury seront sensibles à la qualité rédactionnelle des travaux. En demandant aux lauréat-es un effort de réécriture pour passer d’une thèse à un livre, le jury souhaite toucher un public ne se limitant pas au seul cercle des spécialistes.

http://www.chartes.psl.eu/fr/actualite/concours-theses-civilisations-medievales-2019-fondation-du-cths


Hassan Bouali

Doctorant en histoire médiévale à l'université Paris Nanterre ( Paris X). Travaille sur le califat d'Ibn al-Zubayr (64/683-72/692).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.