Parution : Annales islamologiques 51, « Merveilles, géographie et sciences naturelles au Proche-Orient médiéval », 2017
Parution :
Merveilles, géographie et sciences naturelles au Proche-Orient médiéval, Annales islamologiques 51,
, 2017.
Le volume 51 des Annales islamologiques comprend, comme les précédents, un dossier et des varia. Le dossier, intitulé « Merveilles, géographie et sciences naturelles au Proche-Orient médiéval », a été coordonné par Jean-Charles Ducène. Son introduction et ses six articles explorent le thème des « merveilles » dans la littérature arabe médiévale, avec des approches variées de l’iconographie, de sujets (flore, faune) et d’auteurs spécifiques. Ils soulignent l’importance de l’héritage classique, gréco-romain, dans l’identification et la description d’êtres ou de phénomènes prodigieux, et explorent la frontière ténue entre géographie savante et sensationnel, entre prudence scientifique et crédulité. Six articles de varia, en français et en arabe, suivent le dossier thématique. Trois d’entre eux sont relatifs à l’archéologie, et traitent respectivement des premières fouilles françaises à Samarra, capitale abbasside au IXe siècle, de la céramique en Méditerranée aux Xe-XIIe siècles, et de l’islam éthiopien autour du XIVe siècle. Deux articles d’histoire, en arabe, évoquent les commerçants maghrébins sur les routes de l’Inde et de la Chine au Moyen Âge, et les Chrétiens orthodoxes en Égypte au XVIIe siècle. Une étude de lexicographie arabe portant sur le terme équivalent à « dictée » complète cet ensemble représentatif de la variété des centres d’intérêt de la revue.

Sommaire :
Dossier – Merveilles, géographie et sciences naturelles au Proche-Orient médiéval
- Jean-Charles Ducène, « Introduction. Merveilles, géographie et sciences naturelles au Proche-Orient médiéval »
- Ingrid Bejarano Escanilla, « Animaux et savoirs parascientifiques en Islam médiéval Pérennité de quelques traditions antiques »
- Ana M. Cabo-González, « Quand les propriétés des plantes défiaient l’entendement Parallèles antiques et arabes médiévaux »
- Anna Caiozzo, « L’esprit des lieux. Quelques observations sur la topographie des merveilles terrestres dans les manuscrits enluminés de l’Orient médiéval »
- Hadrien Collet, « Deviser les merveilles du monde. Le voyage au Soudan dans la Tuḥfat al-nuẓẓār d’Ibn Baṭṭūṭa et Ibn Ǧuzayy »
- Omayra Herrero Soto, « Des monuments merveilleux ou des hommes émerveillés ? Vers une définition des ʿaǧāʾib al-dunyā dans la tradition arabe »
- Robin Seignobos, « Mirabilia et realia dans le Kitāb aḫbār al-Nūba d’Ibn Sulaym al-Uswānī (fin IVe/Xe siècle) »
Varia
- Manuel Sartori, « Essai de lexicographie historique : imlāʾ (« dictée ») et les racines M‑L‑ʾ, M‑L‑Y et M‑L‑L »
- Vanessa Rose, « Les fouilles d’Henry Viollet à Samarra »
- David Bramoullé, Catherine Richarté-Manfredi, Viva Sacco et Nicolas Garnier, « Le mobilier céramique dans la Méditerranée des Xe-XIIe siècles. Données archéologiques et sources judéo-arabes »
- « لطفي بن ميلاد, » المغاربة وتجارة الهند من البحر الأحمر إلى المحيط الهندي والصين. (نهاية القرن 5هـ/11م إلى نهاية القرن 9هـ/15م)
- François-Xavier Fauvelle, Bertrand Hirsch et Amélie Chekroun, « Le sultanat de l’Awfāt, sa capitale et la nécropole des Walasmaʿ. Quinze années d’enquêtes archéologiques et historiques sur l’Islam médiéval éthiopien »
- » مجدي جرجس , » الطائفية والهوية: صراعات المسيحية الشرقية في مصر في العصر العثماني