Poste : cours à l’INALCO, 2nd semestre 2019 (limite 21 déc. 2018)

  • INALCO

L’inalco recherche pour le second semestre 2018-2019 un.e chargé.e de cours pour assurer 3 heures 30 hebdomadaires en Histoire médiévale du Proche-Orient musulman, sur les 13 semaines du semestre (fin janvier à mai + deux sessions d’examens en mai-juin, avec les surveillances et corrections afférentes). Les deux cours à enseigner sont les suivants :

un TD de L2 (introduction à l’histoire de l’Islam médiéval), 1h30 hebdomadaire. Le programme du second semestre porte sur les IXe-XVe siècles et les textes travaillés sont en traduction française. L’exercice travaillé au second semestre est la dissertation.
un cours de L3 (CM et TD), 2h hebdomadaires, de lecture commentée des textes arabes médiévaux (sur textes originaux). La personne reprenant les cours pourra au choix faire son propre programme de textes ou bien reprendre les dossiers des années précédentes (Bagdad au Moyen Age / La transmission du savoir traditionnel dans le monde musulman médiéval / Mers et océans dans l’Islam médiéval).

Les deux cours ont lieu à la suite le mardi (16h-18h et 18h-19h30) à l’Inalco (Paris 13e).

Date limite : 21 décembre 2018.

Modalités : Tout.e candidat.e intéressé.e peut adresser directement un CV à l’adresse ( vanessa.vanrenterghem [at] gmail.com ) avant le 21 décembre, accompagné d’une éventuelle proposition de thème pour le cours de L3.


Marianne BRISVILLE

Agrégée d'Histoire, docteure en Histoire à l'Université Lyon 2 et membre du CIHAM, elle travaille sur l'alimentation en Occident islamique (al-Andalus et Maghreb)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.